COLLÈGES

S.V.P. cliquer sur la photo que vous désirez voir sur l'écran de votre parcoureur.



1- Premier Collège fondé en 1818 par monseigneur Norbert Provencher où l'on enseigne enseignement le latin aux garçons de la colonie de la Rivière-Rouge.
2 - En 1855, c'est la construction du deuxième collège, l'Académie Provencher. Cette vénérable maison s'est appelée d'abord Collège, puis vieux Collège, Académie Provencher, Petit Séminaire, et devient enfin le Carmel. Malheureusement, la maison devient inhabitée et est démolie. Elle était située au coin des rues Taché et Masson.
3- Partie centrale du premier grand édifice construit en 1880, situé presque au milieu de l'immense carré (22 acres) formé par les rues Provencher, Aulneau, Cathédrale, St-Jean-Baptiste.
4- L'augmentation rapide du nombre d'élèves fait en sorte qu'en 1902, l'aile Ouest est érigée, puis vient, en 1905, l'aile Est en direction de la Seine. Toutefois, en 1922, un incendie tragique coûte la vie à neuf étudiants et à un frère jésuite et rase le troisième collège.
5- À cause de l'incendie, monseigneur Arthur Béliveau cède son petit séminaire construit en 1911 à la corporation du Collège. En 1924, avec l'aide financière de la population francophone du Manitoba et du Québec, on ajoute à cet immeuble une aile nouvelle comprenant des dortoirs, une salle de récréation et une salle académique.




MONSEIGNEURS

1- En 1787, Mgr Norbert Provencher est nommé premier évêque de Saint-Boniface. C'est à lui que remonte l'origine du Collège, fondé en 1818, où l'on enseigne le latin aux garçons de la colonie de la Rivière Rouge. Il dirige le diocèse de Saint-Boniface jusqu'en 1853.
2- En juin 1853, Mgr Alexandre Taché; est nommé premier archevêque de Saint-Boniface. Il prend une part active à la fondation de l'Université du Manitoba. C'est aussi sous lui que le Collège est confié aux pères jésuites en 1885. Il dirige le diocèse de Saint-Boniface jusqu'en 1894.
3- En décembre 1915, Arthur Beliveau est nommé troisième archevêque de Saint-Boniface. C'est sous lui qu'il cède le petit séminaire à la corporation du Collège à la suite de l'incendie en 1922.

  Retour au menu des photos

  Hier

  Aujourd'hui

  Demain