Sarcelle à ailes bleues

Nom scientifique : Anas discors
Poids : environ 1 kg
Longueur : 36 cm à 41 cm
Envergure : 176 cm à 182 cm
Couleurs :
Mâle adulte :
la tête et le cou gris; croissant blanc en avant des yeux; la gorge noirâtre; queue, dos et croupion brun foncé; la partie antérieure de l'aile est bleu crayeux; la poitrine, l'abdomen et les flancs bruns avec de larges rayures et taches noires; taches blanche sur la queue; oeil brun; bec noir bleuâtre ou gris bleuâtre; pattes et pieds jaune terne.
Femelle adulte :
partie antérieure de la gorge et gorge blanchâtres; abdomen blanchâtre marbré de brun.
Espérance de vie : de 5 à 10 ans
Région : Appalaches

Menu :

Déjeuner :
Graines, plantes vertes
Dîner :
Animaux aquatiques
Mollusques, insectes
Souper :
Crustacées


Mon habitat :
On me retrouve dans le sud du Yukon, dans toutes les régions de la Colombie-Britannique et partout au Canada, jusqu'au sud du Québec et des provinces maritimes. J'affectionne ces régions car elles abondent en étangs et en marais d'eau douce. Je commence la construction de mon nid à même le sol vers la fin de mai. Il est caché par les herbes et autres types de végétation (quoique, parfois, il peut être découvert), et se trouve généralement près de l'eau. Le nid est construit d'herbes ou d'autres plantes souples et est tapissé de duvet. J'habite dans des étangs et des marais d'eau douce parce que mes ennemis y sont peu nombreux. en plus, le climat ne change pas beaucoup, donc l'environnement est confortable pour moi..


Je me présente...
Mes ennemis sont le renard et le vison. Comme je suis un oiseau de petite taille, mes défenses sont limitées; les oiseaux plus gros ont parfois le dessus sur moi. Si je sens le danger, je cours et je me cache, tout simplement. L'homme est aussi un ennemi. S'il chasse, je l'entends venir et je tente de lui échapper grâce à ma vitesse et à mes mouvements rapides. Nous nichons dans des marais d'eau douce et d'eau salée, dans la prairie et sur la côte. Nous pondons normalement de neuf à douze oeufs de couleur blanche. La femelle s'occupe de l'incubation qui dure 23 ou 24 jours. Nous élevons nos petits ensemble et à un an, ils sont prêts à fonder leur propre famille. À la migration, je voyage en bande de dix Sarcelles à ailes bleues et nous allons dans toutes les régions des États-Unis. Je suis habituellement un des premiers oiseaux à partir pour le sud. Parmi mes cousins, citons la Sarcelle à ailes vertes, la Sarcelle élégante et la Sarcelle cannelle.



Savais-tu que :