Gélinotte huppée

Nom scientifique : Bonasa umbellus
Poids : Mâle : 600 g; Femelle : 460g
Longueur : 40 à 48 cm
Envergure :17 cm
Couleurs : Le dos est brun ainsi que la tête huppée; la poitrine est grise. La queue se termine par une bande noire; elle porte aussi des collerettes noires. La peau des paupières est nue; les yeux sont habituellement oranges chez le mâle.
Espérance de vie : 9 ans
Région : Arctique
Habitudes alimentaires : graines, petits fruits, noix, fruits, champignons et insectes


Mon habitat :
Je suis la Gélinotte huppée; la plupart des oiseaux de mon espèce habitent le Canada. Nous nous retrouvons aussi dans la bande comprise entre les Grands Lacs et les Appalaches et la Caroline du Sud. Au Canada, la gélinotte vit dans le Bouclier canadien, dans les terres basses de la baie d'Hudson, dans la partie est des Prairies près des rivières et des ruisseaux, dans les terres basses des Grands Lacs et du Saint-Laurent et dans les provinces maritimes. Nous habitons ces régions car elles recèlent des forêts de repousse que nous prisons tout particulièrement. Dans ces régions, nous trouvons aussi nos mets préférés. Comme nous n'hivernons pas dans le sud, il importe que les hivers ne soient pas trop rudes. Par les froides journées d'hiver, je m'enfouis dans la neige pour me garder au chaud. Je dois pouvoir vivre dans une région de trembles, de pruches ou d'autres conifères où je trouverai refuge. Après la période de pariade au printemps, je construis mon nid dans une dépression sous une souche ou un tronc d'arbre que je tapisserai de feuilles et de plumes.


Je me présente...
À la saison de pariade, je m'annonce à la ronde dans l'espoir de trouver une compagne ou deux. Vers la fin mars, je choisis avec soin un tronc renversé dans une clairière.  Je commence alors à tambouriner avec mes ailes, d'abord lentement puis de plus en plus rapidement, et ce pendant environ dix secondes, un peu à la façon d'un moteur qui démarre. Quand une femelle arrive, j'entame une dance et un chant nuptial; je me pavane devant elle, la queue étalée, la crête droite, les ailes vers le bas et les plumes du cou en éventail. Ma compagne va mettre deux semaines ou plus à pondre tous ses oeufs; elle attendra d'avoir onze oeufs de couleur chamois avant de commencer à les couver pour qu'ils éclosent ensemble. La période d'incubation est de 23 à 24 jours environ. Pendant les six premières semaines, 60 % des oisillons meurent. Lorsque les nouveaux-nés sont secs, ils quittent le nid pour suivre leur mère. Parmi mes ennemis, citons le putois, la belette, le vison, le pêcheur, le renard, le raton laveur, le lynx, le grand duc, l'Épervier de Cooper et l'autour. Si ma compagne aperçoit un de ces prédateurs près du nid, à son signal rapide, les oisillons se cachent immédiatement sous des feuilles tandis qu'elle les attire plus loin, à quelques pas derrière elle, jusqu'à un demi-kilomètre de distance. Ensuite, elle revient vers les petits. Nous les Gélinottes huppées ne volons pas très bien, seulement quelques centaines de mètres à la fois.


Savais-tu que :