Mésange à tête noire

Nom scientifique : Parus atricapillus
Poids : 11 à 12 g
Longueur : 12 cm
Envergure : 15 à 22 cm
Couleurs : Le mâle et la femelle ont la tête et le plastron noirs ; le reste de la tête et les dessous sont blancs. Les ailes et la queue sont grises et les yeux sont noir foncé.
Espérance de vie : 12 ans
Région : Bouclier canadien

Menu:

Déjeuner :
Insectes et graines
Dîner :
Glands et larves d'insectes
Souper :
Larves d'insectes et petits fruits sauvages


Mon habitat:
J'habite le Bouclier canadien avec d'autres oiseaux des forêts de feuillus. Parfois, j'habite dans les champs. Si j'ai choisi cet habitat, c'est que le milieu est bon pour moi, que j'y trouve de la nourriture que j'aime et que les endroits où construire un bon nid ne manquent pas. Nous aimons construire notre nid dans une chicot mou en décomposition, parfois dans un trou abandonné par un pic. Nous utilisons des matériaux souples comme la mousse , les fibres végétales, des poils et des plumes d'autres oiseaux. Le climat est chaud et sec l'été et il pleut parfois. L'hiver, il fait froid, les vents sont violents, mais qu'à cela ne tienne, nous partons vers le sud.



Je me présente
J'ai de nombreux ennemis comme l'Épervier brun, la Pie-grièche boréale, la belette à longue queue et le hibou. Je peux voler rapidement car je suis un petit oiseau; autrement dit, je peux me cacher dans des endroits où les hiboux ne me trouveront pas. À la saison des amours, le mâle apporte de la nourriture à la femelle et ils convolent ensemble. En mai, le mâle et la femelle cherchent un endroit où construire leur nid. Je ponds habituellement de six à huit oeufs qui sont d'un blanc terne marqués de points brun rougeâtre. Nous élevons nos petits ensemble jusqu'à ce qu'ils quittent le nid à l'âge de quatre semaines. Nous volons en groupes épars de six à dix oiseaux. Parmi les autres oiseaux de mon espèce, citons le Parus atricapillus barletti, le Parus atricapillus septentrionalis et le Parus atricapillus occidentals. La destruction de notre environnement nous affecte grandement. Les hommes détruisent notre habitat et il y a moins d'espace pour vivre et élever nos petits.

Savais-tu que :