Grand Harle

Nom scientifique : Mergus merganser
Poids : 0,9 à 2,2 kg
Longueur : 55 cm à 68 cm
Envergure : Mâle : 26,7 cm à 28 cm; Femelle : 23,6 cm à 27,4cm
Couleurs : La femelle a la tête et la huppe brun rougeâtre; le dos est gris; la poitrine et la gorge sont blanches; elle a des taches blanches sur les ailes. Le mâle a la tête noire avec un chatoiement vert; la poitrine, le cou et les flancs sont blancs.
Espérance de vie : inconnue
Région : Bouclier canadien

Menu :

Déjeuner :
Ménés
Dîner :
Sangsues
Souper :
Épinoches à neuf épines

Mon habitat :
Comparativement à d'autres régions, le Bouclier canadien compte une population de canards peu nombreuse. La plupart des lacs sont trop profonds et leur fond est trop rocheux pour pouvoir maintenir les plantes aquatiques prisées par les canards. Mais, en fait, j'aime les eaux claires du Bouclier canadien. Nous avons été repoussés vers le sud par les grands projets de construction, les bateaux à moteur, la surpêche et la pollution des eaux. Les forêts doivent être propres pour que je puisse y construire mon nid. Je niche dans les grands creux d'arbres renversés, parfois sous des rochers, des souches, des racines ou des buissons. Mon nid se trouve généralement à 180 mètres de la rive d'un plan d'eau. J'aime toutes sortes de poissons. En avril, nous nous regroupons en grandes bandes dans des baies abritées des Grands Lacs. Nous attendons que la glace fonde dans les petits lacs situés plus au nord. Lorsque le climat est suffisamment doux, nous partons pour les petits lacs du nord et y restons tout l'été. Nous revenons vers les Grands Lacs en octobre et en novembre pour l'hiver.


Je me présente...
Beaucoup d'animaux aimeraient bien me manger comme repas : le vison, le raton-laveur et le putois. Les couleuvres mangent mes oeufs en mon absence et les brochets, les maskinongés et les dorés s'en prennent à mes petits. Le hibou est agressif. En avril, nous trouvons un compagnon sur les rives des Grands Lacs; puis, nous partons vers les lacs plus petits pour la ponte des oeufs. Nous avons habituellement de huit à dix oeufs brun pâle. Je couve pendant environ un mois. L'éclosion a lieu en juin; mes canetons sautent du nid sans se faire mal. Mes petits marchent derrière moi jusqu'à l'eau; ils nagent et plongent immédiatement. Parfois, je m'occupe d'autres petits tandis que les parents sont partis faire le marché pour la famille. Les exploitants forestiers coupent nos arbres, polluent notre eau et détruisent nos nids.



Savais-tu que :