Bruant à gorge blanche

Nom scientifique : Zonotrichia albicollis
Poids : 26 g
Longueur : 15 à 18 cm
Envergure : Femelle : 23 cm; Mâle : 25 cm
Couleurs : Gorge blanche, poitrine grise; rayures blanches ou chamois sur la tête; petite tache jaune entre l'oeil et le bec; dos brun rougeâtre et dessous gris.
Espérance de vie : 2 à 3 ans.
Région : Bouclier canadien.

Menu :

Déjeuner :
Graines de mauvaises herbes et petits fruits.
Dîner :
Insectes et leurs larves.
Souper :
Bourgeons frais.

Mon habitat :
J'habite toutes les régions de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. Je vis dans le Bouclier canadien en raison des clairières broussailleuses que l'on y retrouve dans les forêts là-bas. J'aime la forêt parce qu'elle regorge de nourriture et qu'elle protège mon nid. Je construis habituellement mon nid sur le sol, sous un buisson ou dans une touffe d'herbe. Le nid consiste en une coupe faite d'herbe, de brindilles, d'éclats de bois, de mousse et d'aiguilles de pin, le tout étant tapissé d'herbes fines. Une fois le nid terminé, je peux avoir mes petits. Lorsque les oeufs éclosent, mon compagnon et moi intervertissons les rôles et c'est moi qui part à la recherche de la nourriture. Les lacs et les forêts sont une bonne source de nourriture. Le poisson, les insectes et les petits fruits abondent. Le climat est chaud l'été et froid l'hiver. C'est pourquoi je migre vers l'est des États-Unis et le sud de l'Ontario pour l'hiver.

 

Je me présente...
J'ai quelques ennemis : l'épervier brun, le renard et la crécerelle. Pour me défendre, je me cache dans les arbres. Après l'accouplement, les oeufs peuvent être pondus. La couvée normale compte de trois à cinq oeufs.  La femelle couve les oeufs pendant une période de 12 à 14 jours. Le jour, je pars à la recherche de nourriture dans les forêts et les lac environnants.  Mes oeufs sont de la grosseur d'une olive et sont vert pâle, gris pâle ou bleu pâle et tachetés de brun. Douze jours après l'éclosion, les petits peuvent voler. Beaucoup de mes petits meurent : jusqu'à 80 %. Le Bruant à couronne dorée et le Bruant à gorge blanche ne sont que deux des 284 espèces de bruant dénombrées dans le monde.


Savais-tu que :