Bernache nonnette

Nom scientifique : Branta leucopsis
Poids : 2,2 kg
Longueur : 63 à 71 cm
Envergure : inconnue
Couleurs : La tête est blanche avec une bande noire; le cou et la poitrine sont noirs, les pattes et les pieds sont noirs
Espérance de vie : inconnue

Région : Régions arctiques du Canada

Menu :

Déjeuner :
Vers de terre, mousse et crevettes
Dîner :
Herbes et feuilles
Souper :
Mollusques et plantes aquatiques

Mon habitat :
J'habite le nord du Canada, dans la région arctique, parce qu'il n'y fait pas trop chaud l'été. Je retourne dans le sud pour l'automne et l'hiver, quand il ne fait plus si chaud. Dans l'Arctique, je construis mon nid avec de la mousse, des plumes et du lichen. La région est caractérisée par des hivers longs et très froids et par des étés courts pendant lesquels il ne pleut près jamais. Le climat ne m'ennuie pas ici parce que le milieu est magnifique; il y a de grandes forêts de conifères, de petites plantes et beaucoup de fleurs.


Je me présente...
Je suis une parente de la Bernache canadienne! Elle vit dans les mêmes régions que moi. Je passe le plus clair de mon temps à voler la nuit en bandes pour trouver ma nourriture. Quand je suis à la recherche de nourriture, je ne m'inquiète pas pour mon nid car il est bien protégé sur le haut d'un falaise et sur les grands rochers, loin de mon ennemi, le renard arctique. Nous sommes des oiseaux grégaires et la pariade commence après notre retour de l'Arctique. Le mâle se trouve une conjointe avec qui il restera toute sa vie. La femelle pond de trois à cinq oeufs et, après leur éclosion, les oisillons se rendent eux-mêmes à l'endroit où ils trouveront leur nourriture. Les juvénaux deviennent adultes en sept semaines. Le problème que nous avons, c'est que nous sommes la cible de chasseurs sportifs dans certaines parties de l'Islande. Espérons qu'un jour on se rendra compte que cela nous cause du tort!

Savais-tu que :