Traquet motteux

Nom scientifique : Oenanthe oenanthe
Poids : 14 g à 28 g
Longueur : 12,5 cm à 15 cm
Envergure : Mâle : 10 cm à 10,6 cm; Femelle : 9,7 cm à 10,4 cm
Couleurs : Femelle : Le dos et les ailes bruns; le dessous couleur crème; le croupion blanc. Mâle : Les ailes et la queue noires. En été, le dos est bleuâtre et le dessous est couleur crème. L'hiver, le mâle ressemble à la femelle et a le dessous brun. La queue : ma queue se termine par un bout foncé et les plumes du milieu forment un T à l'envers, que l'on voit bien quand je l'étale.
Espérance de vie : L'oiseau bagué le plus vieux a atteint l'âge de 7 ans.
Région : Partie est des montagnes inuitiennes.

Menu :

Déjeuner :
Chenilles, coccinelles, mouches
Dîner :
Perce-oreilles, sauterelles, araignées
Souper :
Escargots, herbe, mûres, bleuets

Mon habitat :
Je suis le Traquet motteux. J'aime le froid car c'est le climat de mon habitat naturel (ceci signifie que c'est là que j'habite); les plantes, la végétation, les insectes et les fruits y abondent. Il existe d'autres régions que j'aime, par exemple le nord de l'Afrique où je trouve aussi ce que j'aime manger et où la chaleur et la sécheresse ne posent pas de problème d'adaptation pour moi. Je vis surtout en Europe et en Asie, mais je niche aussi au Canada, en Alaska et au Groenland, bien que nous ne soyons pas nombreux à le faire. Je préfère nicher dans les rochers, mais il n'y en a pas partout. Alors, au Canada, je ramasse des brindilles et de la boue ainsi que de l'herbe que j'assemble grossièrement. Je construis mon nid entre février et la fin mai.

Je me présente...
Heureusement pour moi, je n'ai pas d'ennemi, sauf l'homme. À cause de l'homme, j'ai perdu du territoire. Au début du printemps, j'attire une compagne en sautant, en faisant la révérence et en gazouillant tout doucement. Le mâle garde habituellement la même compagne que l'année précédente. La femelle pond cinq ou six oeufs en mai. Elle les couve pendant deux semaines jusqu'à l'éclosion. À la fin d'août, nous rentrons chez nous. Les oiseaux d'Afrique sont quelque peu différents en raison de la chaleur et de la sécheresse; ils peuvent se passer d'eau plus longtemps. La seule véritable menace pour nous, c'est l'avancée des hommes.

Savais-tu que :