Starique de Cassin

Nom scientifique : Ptychoramphus aleuticus
Longueur : 20 cm à 22,5 cm
Envergure : Mâle : 11 cm; Femelle : 12 cm
Couleurs : Plumage gris brunâtre terne toute l'année. Les pieds sont d'un bleu éclatant; une petite tache rose orne la partie inférieure du bec.
Région : Îles côtières de la Colombie-Britannique

Menu :

Déjeuner :
poisson
Dîner :
crustacées
Souper :
poisson


Mon habitat :
Je vous parle de Colombie-Britannique! J'habite la Cordillère occidentale, région physiographique de l'ouest de l'Amérique du Nord. Je passe ma vie sur la mer le long du plateau continental et on me voit rarement du côté est de l'île de Vancouver. Le jour, je me repose et je me nourris en mer. Creuser un terrier est toute une corvée! C'est pourquoi je ne m'approche des côtes que pour la pariade. Et si c'est possible, ma compagne et moi nous approprions un vieux terrier et le nettoyons. S'il faut le construire, nous commençons par un petit trou que nous agrandissons à coups de bec en piétinant avec nos pattes. Ce travail peut exiger plusieurs nuits d'efforts et nous sommes une proie privilégiée du pygargue à tête blanche qui rôde dans nos colonies le soir.

 

Je me présente...
Mes ennemis sont l'aigle, le renard et le rat. Je vous donne le secret de l'une mes défenses : ma compagne régurgite dans ma gorge une substance, ayant la consistance d'une soupe, que je crache à la figure de l'ennemi. Je n'ai qu'une compagne qui peut pondre un oeuf à la fois seulement, car cet oeuf est gros comparativement à sa taille (et à la mienne!). L'oeuf peut peser jusqu'à 29 grammes ou 16 % du poids de la femelle. Le jour, je suis à la recherche de nourriture et j'explore les environs. Mes petits sont, contrairement à d'autres espèces, bien développés lorsqu'ils sont éclos. Pour me déplacer, je vole; mes petits restent dans le nid jusqu'à ce qu'ils aient toutes leurs plumes; je peux ainsi éviter la plupart de mes ennemis. J'ai de nombreux cousins : le Starique perroquet, le Starique à bec cornu, etc. La pollution et l'environnement humain nous causent des ennuis et il se peut que nous ayons besoin d'être humains pour commencer à nous protéger.

Savais-tu que :