Bruant familier

Nom scientifique : Spizella passerina
Longueur : 12,5 cm à 14,5 cm
Envergure : Mâle : 6,7 cm à 7,3 cm; Femelle : 6,6 cm à 7,1 cm
Couleurs : Plumage d'automne et d'hiver : dessus de la tête brun avec de petites rayures foncées. Le bec est pâle avec le bout foncé et les joues sont d'un brun moyen. Le croupion, la face et le dessous sont gris. Le dos est chamois et rayé de noir. Le contour des yeux est noir. Les ailes sont brunes et portent des bandes . Dessus de la tête rouille.
Région : Basses terres des Grands Lacs, nord de l'Alberta, Manitoba et Québec.

Menu :

Déjeuner :
Grandes quantités d'herbe, eau.
Dîner :
Verveine, digitaire.
Souper :
Graines de mauvaises herbes, graines diverses.

Mon habitat :
Je me retrouve à peu près partout au Canada, mais surtout autour des Grands Lacs. J'aime ces régions parce que le climat est varié et que je peux ainsi obtenir une nourriture variée. L'hiver, il fait froid et il pleut; l'été, il fait chaud et humide; l'automne, le temps est doux et il pleut; le printemps, il fait frais et il pleut. Le climat doux convient bien à la nidification. Pour construire mon nid, j'utilise beaucoup d'herbe et de brindilles. Je tapisse toujours mon nid avec beaucoup de poils. Quand mes petits viennent au monde, je peux les nourrir facilement grâce à l'abondante végétation de notre environnement; je trouve toute l'herbe et toutes les graines nécessaires.

Je me présente...
Bien que je ne me connaisse pas d'ennemis potentiels, je protège tout de même mes oeufs et mes petits contre les intrus. Je ponds de trois à cinq oeufs bleus tachetés de brun foncé et de brun rougeâtre. La période d'incubation est de onze à treize jours. Les juvénaux ont un plumage plus terne que nous et portent des rayures sur le dessous. Je pars à la recherche de leur nourriture et je la leur donne moi-même. Ensuite, je me nourris. Un autre membre de la famille, le pinson de Brewer, partage la plupart de nos activités quotidiennes. Nous sommes des oiseaux percheurs sans histoire.

Savais-tu que :