500 millions d'années après s'être fait tamponner, la masse continentale du Bouclier canadien, qui subissait alors un régime d'extension, s'est disloquée en deux. Une portion considérable du Grenville s'est effondrée, le long de failles majeures qui découpaient différents niveaux de paliers. Une longue dépression, à peu près parallèle au Fleuve Saint-Laurent actuel, s'est installée alors. Les deux blocs se sont éloignées de plus en plus les uns des autres et le gouffre ainsi créé a formé alors l'océan "Iapétus".

Le bassin des Basses-Terres-du-Saint-Laurent
Dans ses déplacements, notre bloc continental tanguait comme le font les bateaux sur la mer. Ces ballottements ont eu pour effet tantôt de permettre la montée des eaux sur la bordure du continent et tantôt de les chasser. Ainsi, à plusieurs reprises, une langue de l'océan Iapétus a inondé la marge du continent et occupé l'immense bassin que nous appelons aujourd'hui les Basses-Terres-du-Saint-Laurent.

Chaud, chaud…
À ce moment, tout le Québec, était situé dans l'hémisphère sud, non loin de l'équateur. Il y régnait des conditions climatiques analogues à celles de la mer des Caraïbes actuelle. Aucune vie n'était possible sur le continent aride, seul quelques représentants du règne végétal (mousse et lichens) tentaient timidement d'envahir la terre ferme en s'installant sur les rebords immédiats de la mer. C'est donc au fond d'une mer tropicale, chaude, peu profonde, bien limpide et extrêmement propice à la vie que se sont accumulées successivement d'épaisses séquences de roches.

Les géologues ont individualisé ces séquences en différents groupes géologiques. A l'intérieur d'un groupe géologique, il existe des changements qui permettent de tracer des limites, de caractériser des sous-groupes que l'on nomme des formations géologiques.

Le Groupe de Black River
Le Groupe de Black River est celui qui est exposé au site du Moulin Fisk. Plus particulièrement, c'est la Formation de Leray qui peut y être admirée. Elle est constituée de calcaires fossilifères mis en place il y a 450 millions d'années. Elle témoigne d'un milieu marin très calme, relativement peu profond, là où la vie foisonnait. On peut comparer ces conditions de sédimentation à celles qui prévalent dans les zones de récifs coralliens qui font aujourd'hui le contentement des amateurs de plongée sous-marine.

D'autres invasions marines se sont succédées jusqu'à la fermeture totale de l'océan Iapétus qui a donné naissance à une importante chaîne de montagnes... les Appalaches ! Nous vous invitons à visiter le site internet "Parcours géologique dans Lanaudière" où nous avons présenté la colonne stratigraphique complète.


revenir vers le haut