Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, semaine du 15 au 21 mai 1998


DEUXIÈME CONGRÈS PROVINCIAL DE FJA : CE N'EST PAS LES IDÉES QUI MANQUAIENT!
Par Fabiola Forcier

La fin de semaine du 24 au 26 avril dernier, une trentaine de jeunes se sont rencontrés à Canmore, au sud de l'Alberta, pour s'amuser en français.

C'est à l'occasion du deuxième congrès provincial de Francophonie Jeunesse de l'Alberta que des jeunes de six régions de la

 

province se sont réunis pour une fin de semaine d'échanges et de création d'amitiés.

Le but de l'activité était de permettre aux participants d'apprendre à se connaître et de prendre part à un important remue-méninges qui visait l'identification des besoins et des intérêts des jeunes, autant dans les milieux ruraux qu'urbains de la province. En somme, les intérêts qui sont ressortis se retrouvaient surtout dans les domaines suivants : sportif, culturel, politique et social. Les participants ont fourni plusieurs idées d'activités souhaitées comprenant, entre autres, des activités de plein air, des regroupements provinciaux et des activités sociales. L'importance de mieux répondre aux besoins des jeunes âgés de plus de 18 ans a aussi été soulevée lors des discussions.



 

 

Le groupe a profité du beau temps pour visiter la ville de Banff, effectuer une randonnée pédestre, se réchauffer dans les sources thermales et s'émerveiller face à la beauté des montagnes telles que perçue à bord des téléphériques. La soirée du samedi s'est passée en visite à Kananaskis, au Festival théâtre jeunesse de l'Alberta, qui se tenait la même fin de semaine. Francophonie Jeunesse de l'Alberta tient d'ailleurs à remercier les organisateurs de cet événement et L'Unithéâtre pour leur chaleureux accueil.

Le 3e congrès provincial de FJA aura lieu à la mi-août prochain, quelque part près d'un lac en Alberta.



 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)