Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, semaine du 15 au 21 juin 2001
Pages 5 à 9


JOYEUSE 10E FÊTE AU PARLEMENT JEUNESSE DE L'ALBERTA
Par Corey Loranger

Francophonie Jeunesse de l'Alberta (FJA) a encore une fois connu un grand succès pendant la fin de semaine des 2 et 3 juin, avec le dixième anniversaire de son Parlement Jeunesse de l'Alberta.

La dixième édition du Parlement Jeunesse a vraiment été une occasion pour réfléchir à plusieurs moments inoubliables et à des liens d'amitié qui ont été créés lors des parlements précédents. Les 24 participants de la fin de semaine ont eu la chance de vivre une vraie séance parlementaire, avec les mêmes procédures, mais une limite de deux heures et trente minutes de débat sur chaque projet de loi, pour, bien sûr éviter une session de 27 heures…

Les 24 orateurs ont donc eu le privilège de débattre dans la chambre législative au Parlement de l'Alberta. Les participants du PJA et un groupe d'étudiants de

 

l'Université de l'Alberta sont les deux seuls groupes qui on la chance d'utiliser la chambre. Les députés d'un jour ont eu, par exemple, l'opportunité de s'asseoir dans la chaise de Ralph Klein ou de contrôler la session, comme le fait habituellement l'honorable Kenneth Kowalski.

La fin de semaine a débuté avec une immense vague d'énergie avec la formation en art oratoire et des jeux brise-glace animés par Cathia Riopel, coordinatrice de projets à l'École Maurice-Lavallée. La première séance parlementaire du PJA 2001 a été ouverte avec le débat du projet de loi concernant la sécurité des animaux en voiture proposé par la ministre des Transports, Julie Johnson.

Le samedi a été une journée très occupée : la deuxième séance parlementaire a débuté avec la proposition du projet de loi concernant l'euthanasie présenté par la ministre de la Santé, Brigitte Leblanc-Lapointe. Brigitte est l'une des deux ministres qui a vu passer son projet de loi. La ministre de l'Éducation, Manon Fagnan, a également convaincu la chambre avec son projet concernant le code vestimentaire dans les écoles et les institutions postsecondaires. L'après-midi s'est clos avec un projet de loi concernant la manipulation génétique présenté par la ministre des Sciences, Agnès Miekus.

 



 

 

Le samedi soir a également été festif, car le club Roy Glenora a accueilli le groupe pour un banquet commémoratif des 10 ans du Parlement Jeunesse de l'Alberta, avec un discours de chaque membre du cabinet, une présentation Power Point crée par Alain Johnson et un hommage au lieutenant gouverneur et pionnier du PJA, M. Larry Lynch.

La quatrième séance parlementaire, le dimanche, a permis aux participants de montrer leur créativité : le gouvernement et l'opposition ont chacun présenté une motion privée. La motion concernant le code vestimentaire de la province, présenté par l'opposition, et la motion concernant la sécurité de la province, ont toutes les deux été adoptées.

Pour prendre la relève du cabinet 2001, le cabinet 2002 a été élu. La présidence sera endossée par Antoine Dubé, la vice-présidence par Stéphane Zanoni, la présidence de la Chambre par Manon Fagnan, le poste de premier ministre par Dave Drapeau, celui de vice-premier ministre par Brigitte Leblanc-Lapointe et celui de chef de l'Opposition par Michael Skoreyko.

On peut féliciter les employés de FJA, le cabinet 2001, tous les commanditaires et les participants pour avoir fait du dixième anniversaire un succès incroyable… et au prochain dix ans!






 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)