Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, le vendredi 27 juillet 1990
Edition de 12 pages. Vol. 24, no. 30, page 3


BÉNÉVOLES DE L'ANNÉE À FJA
Par Martyne Couture

Deux bénévoles, Maurice Vincent et Georgette Robidoux, on été honorés lors de la Clac-au-lac de juillet dernier pour leur implication dans des projets de Francophonie Jeunesse de l'Albertain (FJA).

Les dirigeants de FJA voulaient remercier Maurice Vincent, en tant que bénévole de l'année, pour son implication dans le projet de la murale de la station Grandin. Quant à Georgette Robidoux, secrétaire au conseil exécutif de FJA, elle s'est distinguée en tant que bénévole recrue.

Georgette s'est beaucoup impliquée pour la formation d'un comité jeunesse de FJA à Fort McMurray et elle en est d'ailleurs la présidente. De plus, elle a œuvré au sein des coopératives jeunesse de services et au conseil exécutif de FJA. Cette bénévole recrue de l'année a été très surprise lorsqu'elle a entendu son nom en tant que

 

gagnante. « Je ne le mérite pas parce que je ne le fais pas pour moi, je le fais pour tous les jeunes autour ». Et elle ajoute qu'il y a bien d'autres jeunes qui auraient mérité ce prix. Ce prix, un porte-documents sur lequel est inscrit son nom, elle l'accepte avec plaisir : « C'est encourageant, puisque ça ne fait que trois mois que notre groupe jeunesse existe. C'est difficile au début, mais j'ai maintenant encore plus le goût de continuer ». Anecdote, lorsqu'elle est revenue à la maison, à Fort McMurray, sa mère était très fière d'elle; or, sa mère ne parle presque plus français. Elle a décidé, suite à cet événement de prendre des cours de français. À en croire que FJA n'a pas seulement de l'influence sur ses jeunes membres!

Quant à Maurice Vincent, c'est aussi avec grande surprise et joie qu'il a reçu ce prix. Mais lui aussi parle d'injustice : « Ce n'est pas juste que ce ne soit que moi qui reçoive ce prix. Mon comité en a beaucoup fait et particulièrement Pierre Lamoureux, un avocat qui a donné plusieurs heures de travail bénévole, tu le fais parce que t'en retires quelque chose. Par exemple, pour la murale, je peux maintenant dire 'Hé! Je m'en suis sorti! ' » . Il a reçu, comme cadeau, une réplique de la murale qui sera exposée à la station Grandin. Selon ce « bénévole de



 

 

l'année » à FJA, la murale de la station Grandin est une chose positive pour la ville. « C'est rafraîchissant de voir quelque chose de positif quand tout est négatif (pour les francophones) » ajoute-t-il. La murale, une œuvre de Sylvie Nadeau, sera inaugurée le 12 octobre prochain par la mairesse Jan Reimer à la station Grandin.

Le choix des deux bénévoles de l'année a été fait par les membres de FJA au bureau provincial à Edmonton, où ils pouvaient déposer les candidatures dans une boîte. La décision finale a été faite par le conseil exécutif de FJA. Selon Catherine Kubash, coordonnatrice des projets d'été à FJA, ces prix ne sont pas injustes : « Si c'est bien pensé et que ce ne sont pas les mêmes personnes à chaque année, je ne trouve pas cela injuste. » « Ces remerciements sont premièrement pour démontrer à nos bénévoles que nous les apprécions », ajoute Catherine.

FJA veut renouveler l'expérience l'an prochain en remettant à nouveau un prix pour le (la) bénévole de l'année et un autre pour le (la) bénévole recrue lors de la Clac-au-lac.


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)