Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, vendredi le 25 janvier 1991
Vol. 25, no. 4, page 7


OUVERTURE DU PREMIER BAR FRANCOPHONE A EDMONTON

Par Sylvie Francoeur


EDMONTON - Un nouveau projet répondra à des besoins oubliés par la francophonie edmontonienne : un club francophone, La Guinguette. L'ouverture officielle de La Guinguette sera faite le vendredi 1er février 1991, un événement à ne pas manquer!

« Ce club fera la promotion de la culture française », explique Réjean Lavoie, membre du comité ad hoc de La guinguette. « Les gens vont pouvoir se détendre, ce n'est pas un lieu stressant et ce n'est pas politique. Les francophones vont pouvoir se connaître dans une atmosphère différent ». Martyne Couture, un autre membre de ce comité, ajoute : « Pour une fois, les francophones seront ensemble pour autre chose qu'une réunion ».

Une programmation culturelle est planifiée pour chaque

 

vendredi soir. Des artistes de partout dans la province seront invités à s'exécuter. Pour le 1er février, « on veut présenter une diversité de talents pour donner une idée de ce qui va se passer tout au long de l'année ». En gardant secrètes les surprises de l'ouverture officielle, Réjean explique qu'il pourrait peut-être y avoir des chanteurs, une exposition de peintures, des monologues, etc.

Denis Desgagnés, agent de liaison de Francophonie Jeunesse de l'Alberta (FJA), nous donne une petite idée des activités prévues pour le premier soir : « Une peinture sera faite sur les lieux et vendue aux enchères. Il y aura aussi un » 15 minutes de farces «, où les gens de la salle seront invités à raconter des farces. Cela se répétera à chaque semaine ». La communauté francophone pourra finalement exploiter ses talents de comédiens.

Présentement, les jeunes impliqués dans ce projet des Jeunes entrepreneurs francophones finalisent les derniers détails pour l'ouverture. Une salle au sous-sol du Centre 82 a été peinturée et les rénovations sont presque complétées. Il y aura un plancher de danse, où les gens pourront se défouler des problèmes de la semaine!

 



 

 

Qui peut donc devenir membre? Réjean explique « que tout francophone ou francophile qui » accepte « les buts du club peut devenir membre. Les buts sont de s'amuser en français et de promouvoir la culture française ».

Les membres de ce club privé auront le privilège de se rencontrer les vendredis soir, d'assister à tous les spectacles culturels gratuitement et de s'amuser en français. Les membres auront aussi le droit de vote aux assemblées mensuelles et annuelles.

L'argent accumulé, à partir des cartes de membre et de la boisson vendue, sera investi dans le club pour payer les spectacles, les rénovations, etc. Ce sera donc un club à but non lucratif.

Denis Desgagnés ajoute, en parlant de la programmation culturelle : « Il y a un artiste en chacun de nous. Chaque personne est invitée à venir partager sont art avec les francophones de La Guinguette »! Si cela vous intéresse, communiquez avec lui à FJA!


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)