Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, semaine du 10 mars 1982
Article tiré de la page 2

DÉVOILEMENT DU DRAPEAU FRANCO-ALBERTAIN
Par Jacinthe Girard

« Un drapeau canadien parce qu'on est Canadien. Mais aussi un drapeau albertain parce qu'on est aussi Albertain. Mais encore, un drapeau franco-albertain parce que sur ce sol albertain, 'Français' nous sommes ».

C'est dans ces termes que s'exprimait M. Pierre Lamoureux, président de Francophonie Jeunesse Alberta, lors de l'Inauguration du drapeau franco-albertain au banquet de Rond-Point 1982, exactement un an après qu'un tel projet eut soulevé beaucoup de controverses et ait donné lieu à de longues délibérations lors de l'assemblée annuelle de l'ACFA 1981. On se

 

demandait alors si les Franco-Albertains voulaient un drapeau autre que celui du Canada et, si oui, pouvait-on faire confiance aux jeunes de FJA dans un projet aussi importent que celui d'un drapeau? À ces questions, l'an 1981 apporta d'intéressantes réponses.

Un concours bien rodé. Un budget de 11 000 $, dont 4 000$ provenant de l'ACFA provinciale et le reste puisé dans les fonds de roulement de FJA. Cent cinquante-huit projets soumis. Quatre finalistes choisis par un jury composé de M. Pierre Lamoureux, Dr. Rober Motut, M. Roger Lalonde et le père Georges Durocher, o.m.i. Plus de 850 votes reçus et une majorité confortable (55 %) au gagnant, M. Jean-Pierre Grenier, le tout couronné par un accueil chaleureux des gens présents au banquet de Rond-Point 1982.

Bien qu'en lui-même le concours ait été une réussite, les jeunes voulurent lui donner un prolongement, soucieux que ce drapeau soit plus

 

qu'un emblème. C'est dans cet ordre d'idée que le conseil général de FJA formula son Intention, d'une part, de favoriser l'initiative locale en cédant les profits de la vente locale des drapeaux aux clubs locaux de FJA et, d'autre part, de participer financièrement à la construction d'une auberge éventuelle au camp Richelieu de la jeunesse en leur offrant les bénéfices réalisés à Rond-Point par la vente des drapeaux.

C'est ainsi que le signe de ralliement des Canadiens français de l'Alberta stimulera notre jeunesse francophone et contribuera à lui donner un élan de vie.

Nous apprenions lundi matin la disparition du drapeau d'inauguration. Prière au malfaiteur de le retourner au bureau de FJA.


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)