Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

Partie 1 | Partie 2



On manifeste

Lorsque les moyens diplomatiques n'arrivent pas à donner les résultats espérés, une manifestation réussit parfois à faire le poids des arguments. À quelques reprises, les membres de FJA sont appelés à se rassembler afin de manifester leur vitalité et de réclamer de vive voix le respect de leurs droits !

« Qui a fondé l'Alberta? Qui a fondé la première école, la première commission scolaire, la première coopérative? » C'est en ces termes que Pierre Bergeron, président de FJA, fait réfléchir l'imposante foule rassemblée devant l'Assemblée législative, le 1er décembre 1987.

Les jeunes prennent d'assaut l'Assemblée législative à quelques reprises encore : en 1988 pour réclamer le droit à l'éducation française et en 1994 pour demander aux Québécois de « ne pas lâcher la patate ! » Les jeunes Albertains participent à d'autres manifestations, notamment celles de la FJCF à Ottawa en 1978 pour sensibiliser le gouvernement à l'existence des francophones hors-Québec et, tout récemment, le 15 novembre 1996, lors de la manifestation contre les compressions budgétaires à Radio-Canada.

jeunes mobilisent    
1er décembre 1987 - Les jeunes mobilisent la population franco-albertaine pour appuyer Léo Piquette, un des leurs, et manifester leur vitalité. C'est ainsi que 500 manifestants se retrouvent devant la législature brandissant drapeaux et pancartes pour réclamer le respect de leurs droits.    

jeunes prennent les rues   jeunes prennent les rues2
Les jeunes prennent d'assault les rues de Plamondon lors de la Rencontre franco-jeunesse V.


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)