Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

 

 

Un esprit d'entrepreneurship

Les Coopératives jeunesse de services (CJS) visent à créer des emplois d'été en français pour les jeunes Franco-albertains ainsi qu'à fournir des expériences enrichissantes dans le secteur de l'entrepreneurship. Les jeunes offrent des services d'entretien commercial et résidentiel, de tonte de gazon, de travail ménager, de garde d'enfants, de travail de bureau, etc.

FJA tente d'encourager l'entrepreneurship chez ses membres en organisant, au fil des ans, des ateliers de plus en plus spécialisés sur la mise sur pied d'une petite entreprise et sur les coopératives. D'autre part, chaque été, de 1988 à 1995, FJA et la FJCF offrent aux jeunes l'occasion de travailler au sein d'une coopérative jeunesse de services afin de développer leurs habiletés d'entrepreneurship.

Les activités des Jeunes entrepreneurs francophones (JEF) ciblent l'exploration de marchés non desservis. Ainsi, JEF contribue aussi à la communauté francophone en mettant sur pied La Guinguette, premier bar francophone à Edmonton. La Guinguette ouvre ses portes le 1er février 1991. Elle offre aux francophones un lieu de détente et de rencontre chaque vendredi pendant ses deux ans d'existence.

jeunes entrepreneurs   nouveau comité
Les jeunes entrepreneurs de Calgary : Cristophe Ngô, Patrice Marquis, Mic Ngô, Jeff Adams, Cody Anderson et Patrick Klassen.   Le nouveau comité et le comité sortant célèbrent : la Guingette a 1 an. De gauche à droite : Martin Rheaume, Marie Lavoie, Sylvie Francoeur, Arnaud Duchique, Liza Bégin et Patrick Cordeau.


Le premier lave-auto provincial a lieu en juillet 1991. Le 25 juillet 1992, on reprend l'événement qui procure beaucoup de bons souvenirs à tous.

Au fil des ans, FJA a entrepris plusieurs projets visant à rendre l'association autosuffisante du point de vue financier.

Le 25 avril 1992, FJA innove en organisant un souper bénéfice peu ordinaire. Onze hôtes reçoivent chez eux une dizaine d'invités pour un repas de nature gastronomique, chaleureux ou étudiant. Après le repas, tout le monde se réunit à l'école Maurice-Lavallée pour une soirée animée par des ventes aux enchères et agrémentée de chants. C'est un succès; l'événement se répétera annuellement.

souper de l'ancien temps    
Fabriola Forcier, Marie-Claude Laroche, Denis Perreaux, Adèle Bérubé, Christine Mercier, Richard Vaillancourt et Chantal Fréchette attablés devant le « Souper de l'ancien temps » organisé par Fabiola et Adèle dans le cadre du souper bénéfice de 1996.    
déguster un souper exotique    
Chez Sylvie et Linda Francoeur, Jean Gauthier, Denise Lavallée, Doraine Jean, Charles Chenard, Colette Lavallée, Joanne Lavallée et Sylvie Mercier se préparent à déguster un souper exotique.

   

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)