Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

Partie 1 | Partie 2

 

La Clac au lac

pyramid de person   De 1981 à 1991, les jeunes se réunissent en plein été au bord d'un lac. Tir à l'arc, canot, planche à voile, feux de camp, ateliers d'artisanat, danse et cour Kangaroo permettent aux jeunes de célébrer la venue de la belle saison.
Du plaisir pyramidal.    

feu de camp   passe le coco
Un feu de camp avec Denis Vincent…   Marie-Andrée Breton passe le coco.

talent d'archer   course de canot
Robert Papp démontre ses talents d'archer.   La course de canot, c'est très sérieux.

Les Jeux

Les jeux francophones de l'Alberta (JFA) ont été mis sur pied dans le but de lancer un mouvement sportif, culturel et social au niveau régional et provincial. La mission des jeux est de favoriser l'épanouissement et le développement mental, physique et spiritiuel de la jeunesse albertaine d'expression française par le biais d'événements culturels et sportifs en français. FJA organise les premiers Jeux en 1992; deux ans plus tard, la Société des Jeux s'incorpore et perpétue la tradition.

Pour donner l'occasion aux jeunes athlètes de l'Ouest canadien de se rencontrer, FJA s'associe avec ses associations-sœurs pour mettre sur pied les premiers Jeux francophones de l'Ouest. Ces derniers ont lieu en même temps que la Fête franco-albertaine à Beaumont en 1995. Une nouvelle tradition vient de naître; les deuxièmes Jeux francophones de l'Ouest ont lieu au Manitoba en 1997 et ensuite à Edmonton en 2000.

logo des 4es   partisane de 3es jeux francophones
Logo des quatrièmes JFA conçu par Sean Sherwin.   Une foule partisane et très animée suit les compétitions lors des troisièmes Jeux francophones de l'Alberta en mai 1995.

jeune athlète   allument la flamme
Une jeune athlète relève le défi des haies aux premiers Jeux francophones de l'Ouest.   Les athlètes Eric Denis, Renée Bazan-Lindsay ainsi que les présidents d'honneur, Eric Bouchard et Renée Aubin, allument la flamme des deuxièmes Jeux francophones de l'Alberta le 5 novembre 1993.


   
C'est en juillet 2000 à Edmonton qu'ont lieu des Jeux Francophones du Nord et de l'Ouest. La delegation de l'Alberta a remporté le prix de l'amitié lors de la fin de semaine.    

Nos porte-couleurs

Le sport d'équipe a aussi sa place. L'équipe de hockey de FJA, composée de jeunes du secondaire, se rend au Nouveau-Brunswick du 26 décembre au 7 janvier 1987 pour participer au tournoi de hockey provincial de la province hôte.

A la fin des années 1980, une équipe composée des employés et de leurs proches représente FJA au sein de la Ligue française de balle-molle mixte. Il ne faudrait pas oublier l'équipe d'impro de FJA qui fut, de 1984 à 1990, l'une des cinq équipes de la Ligue d'impro francophone à se disputer la coupe Popico.

equipe de soccer   l'équipe Cèdes
24 juin 1989, suite à un match de soccer chaudement disputé contre l'équipe de Radio-Canada, FJA remporte, pour une troisième année consécutive, la coupe Mouton. De gauche à droite : Joël Hubert, David Reason, Pierre Eddie, Marc-André Sabourin, Pierre Bergeron, Pierre Vincent, Daniel Blais, Edmond Laplante, Paul Foisy, Maurice Vincent, Denis Vincent.  

En balle-molle, l'équipe Cèdres fou réussit à s'amuser follement lors du tournoi organisé par FJA à la Fête franco-albertaine à Saint-Paul en 1996.

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)