Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

Partie 1 | Partie 2

 

L'atelier de sculpture sur bois donné pas Georges Bouchard à la Clac au lac 1984.

sculpture   ski de fond
L'atelier de sculpture sur bois donné par Georges Bouchard à la Clac au lac 1984.   Une randonnée de ski de fond.

exerce des jeux d'habilieté   festifou 95
On s'exerce à des jeux d'habileté à Sundre 1994.   L'équitation au festifou '95.

à Sundre   break dancing
Toujours à Sundre, la danse en ligne en plein air.   Atelier de Break Dancing lors de la Clac ou lac à Shaw's Point en 1984.


Des tournois amicaux

Les tournois se multiplient, les régions accueillent des tournois de badminton, de ballon-panier, de soccer, de balle-molle et même de hockey-bottine.

  tournoi de volley-ball
Une joute de volley-ball plein air lors de la Clac au lac en 1982 au Camp Saint-Louis près de Bonnyville.   FJA organise son premier tournoi de volley-ball provincial en décembre 1978. L'équipe de la Faculté Saint-Jean remporte les honneurs et reçoit la grenouille ! On reconnaît : Ray Conway, Eugène Johnson, Brigitte Gagnon, Francine Joly, Sheila Taylor, Yvon Laberge, André Gagnon et Sherry Hamilton.

serrent le main   équipe qui s'amuse
« On a brassé à Calgaré ! » Les victorieux Gratteux serrent la main des Démoniaques lors du tournoi de hockey-bottine à Calgary les 3, 4 et 5 novembre 1995.   Daniel Dallaire, Paul Dumont, Richard Pearson, Julie Duciaume, Denis Vincent et Corrine Gratton. Une équipe qui s'est bien amusée lors du tournoi de ballon-vollant dans le cadre du Bal du printemps 1986.

Se laisser aller à la danse

La danse est toujours un moyen pour la jeunesse de se défouler et de faire de nouvelles rencontres. Depuis les tout débuts, les danses font partie intégrante des activités de FJA. La danse est aussi une activité appréciée à tout âge, ce qui en fait un excellent moyen de permettre aux jeunes de cœur et d'esprit de se rencontrer. Ainsi, en janvier '75, l'éxécutif de FJA organise une Soirée du bon vieux temps qui rassemble la francophonie edmontonienne. En 1990 et 1991, FJA tient son banquet conjointement avec la Société des parents et tous s'adonnent à la danse lors de la soirée qui suit.

remerci Mariette Amyotte   talents de danse
Lors du Bal du printemps organisé par Jeunesse en mai 1986, Paul Dumont remercie, au nom de la jeunesse, Mariette Amyotte pour son dévouement.   Les dames montrent leur appréciation des talents de danseur de Pierre Lamoureux et de son compagnon lors de la Clac au lac '81.

Page suivante

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)