Les difficultés et les changements...

La période 1925-1935 est particulièrement difficile (les lois du gouvernement Anderson , le «krach» ou l'effondrement de la Bourse et la crise économique des années 1929-1939) pour les deux organisations francophones de la Saskatchewan. Durant cette période, l’acfc et l’ACEFC instaurent les «Concours de français» et on organise des «Voyages de la survivance» au Québec. Ces voyages avaient pour but de faire connaître la Saskatchewan et les Canadiens français de la province à la population et aux élus du Québec. Il y a eu au moins trois «Voyages de la survivance» entre 1925 et 1929.

En 1930, l’ACEFC commence à rebâtir des liens avec des organisations anglophones. Cette année-là, les commissaires francophones organisent un congrès conjoint avec la Catholic School Trustees’ Association.

En 1955, l’acfc et l’ACEFC organisent un congrès pour remercier les enseignants francophones du travail accompli au cours des années. Lors de ce congrès, on assiste à la naissance d’une nouvelle association, l’ACFIS (Association canadienne-française des instituteurs de la Saskatchewan). En 1967, l’acfc et l’ACEFC sont présentes quand le gouvernement libéral de Ross Thatcher apporte des amendements à l’Acte scolaire pour permettre la création d’écoles désignées. Et enfin, en 1980, les deux associations assistent à la création du Bureau de la minorité de langue officielle.

En 1983, l’Association des commissaires d’école franco-canadiens de la Saskatchewan devient la «Commission des écoles fransaskoises» (CEF). Elle change de nom et de statuts afin d’inclure aussi les parents francophones. Son but devient alors la gestion scolaire des écoles fransaskoises. En 1990, la CEF change de nom une fois de plus et devient l’Association provinciale des parents francophones (APPF).

En juin 1994, huit Conseils scolaires fransaskois sont élus pour gérer les écoles Valois de Prince Albert, Saint-Isidore de Bellevue, Providence de Vonda, Canadienne-française de Saskatoon, Père Mercure de North Battleford, Beau Soleil de Gravelbourg, Mgr de Laval de Regina et l'école de Bellegarde. En janvier 1995, le rêve de l'acfc et de l'APPF qui était de voir les écoles fransaskoises gérées par des Fransaskois devient une réalité alors que les huit Conseils scolaires fransaskois prennent possession des huits écoles mentionnées ci-dessus.

L’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan et l’Association provinciale des parents francophones continuent toujours leur travail destiné à assurer un enseignement en français de qualité. Aujourd'hui, ils travaillent étroitement avec les Conseils scolaires fransaskois.