Chapitre deux

La communauté francophone de Delmas

Lorsque des colons commencent à arriver dans la région vers 1905, ils ne sont pas les premiers à s’installer sur des terres. À part des Métis qui se sont établis dans la région vers 1882, les Oblats de Marie-Immaculée sont également devenus des propriétaires de terrain.

La ferme des Oblats

Lorsqu’il décide de s’établir près de la réserve Thunderchild, le père Cochin se réserve du terrain dans les environs; en 1901, le père Delmas suit l’exemple de son prédécesseur. Puis, comme il a été mentionné plus tôt, le père Cochin fait bâtir deux étables, une grainerie, un poulailler, une laiterie et un puits sur le carreau SE6-46-18-W3.

Au début du XXe siècle, les oblats sont propriétaires des carreaux SE et SW de la section 6-46-18-W3 où se trouve aujourd’hui le village de Delmas. L’école résidentielle indienne allait être construite sur ce terrain. De plus, ils louent des terres de la Couronne le long de la rivière Bataille (NE et NW de la section 12-45-19-W3, NW7-45-18-W3, SE7-45-18-W3). Les missionnaires établissent alors une ferme à Delmas. Ils ensemencent une partie de leur terrain près du village en blé, orge et avoine. Une autre partie du terrain est laissée en foin. Ils deviennent propriétaires d’un troupeau de vaches qu’ils gardent en pâturage sur les terres de la Couronne le long de la rivière Bataille.

Puisque les oblats n’ont pas le temps de s’occuper eux-mêmes de cette ferme, ils embauchent un régisseur. À son tour, le régisseur engage des jeunes pour faire le travail manuel. Il est probable que plusieurs des premiers colons de Delmas ont travaillé sur la ferme des Oblats en arrivant dans l’Ouest. «Parmi ces employés il y avait: Wilfred Deslauriers, Eugène Regnier, Laval Ayotte, Roméo Perron, Albert Castagnier, André Blouin.»11

Par la suite, plusieurs de ces jeunes hommes décident de rester et de s’établir dans la région. Mais, les Oblats finissent par se défaire de leur terrain à Delmas. En 1910, ils cèdent une partie du carreau SE6-46-18-W3 pour établir le village de Delmas. Lorsque l’école résidentielle brûle en 1948, les Oblats louent le terrain à Robert Roy, puis, petit à petit, ils le vendent. Aujourd’hui, ils ne sont propriétaires que du terrain sur lequel est située l’église.

La Compagnie Agricole Delmas Ltée

Vers 1910, un groupe de gens d’affaires de Thetford Mines dans le district d’Arthabaska au Québec fonde la compagnie agricole Thunderchild Land Company. Lorsque le terrain des réserves Thunderchild et Moosomin est mis en vente en 1909, un certain John Lamont en achète plusieurs sections dans le but de faire de la spéculation. Mais comme il n’a pas les moyens de payer, il revend une partie du terrain à la Thunderchild Land Company. Le groupe de gens d’affaires de Thetford Mines achète les sections 16-45-18-W3, 20-45-18-W3, 22-45-18-W3, 29-45-18-W3 et les carreaux SW et SE32-45-18-W3. En tout, la compagnie achète 2 845 acres.

La compagnie établit ses quartiers généraux sur le carreau SE29-45-18-W3. Mais puisque les actionnaires de la Thunderchild Land Company n’ont pas l’intention de venir vivre dans l’Ouest, ils font comme les Oblats et engagent desrégisseurs pour tenir la ferme à Delmas. Le premier régisseur est un anglophone nommé Briggs, mais par la suite il y a une succession de régisseurs canadiens-français: Ulric Douville, Joseph Bernier, Blondeau, Lapointe, Roberge, Xenophone Boulanger, Tom Lavallée, Joseph Morin et Arthur Gravelle.

Afin de travailler les 2 845 acres, la compagnie embauche des jeunes Canadiens français comme Joe et Louis Normandeau, Donat Bélanger, Alfred Garrant, Lucien Lessard, Edwin Sweeney, Alfred et Lionel Malenfant et «Thorne» Tétreault pour n’en nommer que quelques-uns. Comme dans le cas des employés de la ferme des Oblats, plusieurs de ces jeunes Canadiens français allaient rester dans la région de Delmas comme fermiers.