Il y a toujours eu des mouvements de tempérance au Canada, même depuis l’arrivée des premiers colons en Nouvelle France. En Saskatchewan, la ville de Saskatoon est née en 1883, comme une colonie de tempérance. Il est interdit de vendre de l’alcool dans les Territoires du Nord-Ouest entre 1882 et 1892. Toutefois, ce mouvement contre la consommation d’alcool ne prend vraiment pas allure de mouvement populaire avant le début de la Grande Guerre en 1914.
«L’entrée du Canada dans la guerre en août 1914 ajoutait le dernier, irrésistible argument en faveur de la prohibition. L’alcool était vu comme le gaspillage d’une ressource précieuse qui affaiblissait les soldats et les ouvriers de guerre. La bière est devenue un symbole de l’infamie des Allemands et la cause de la guerre. Quand le roi George V a promis en 1915 de s’abstenir jusqu’à la fin de la guerre, son geste a aidé à rendre la prohibition patriotique.»23
La Saskatchewan est la première province à adopter une Loi sur la prohibition en 1915. En 1916, sept des neuf autres provinces24 ont suivi l’exemple de la Saskatchewan. Le Québec attend jusqu’en 1918 avant de proclamer sa Loi sur la prohibition. En Saskatchewan, la Loi sur la prohibition est abolie après la fin de la guerre.
Malgré la prohibition, l’alcool continue d’être disponible, au marché noir, dans la plupart des petites communautés francophones qui avaient voté non au référendum en 1915. «Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les régions rurales de la Saskatchewan ont longtemps été [...] le paradis des bouilleurs d’eau-de-vie, communément appelés “moonshiners”. Les fermes étaient généralement situées à quelque distance les unes des autres, quand elles n’étaient pas franchement isolées. [...] On pouvait tirer des champs et du jardin une bonne partie des ingrédients et les autres odeurs de la ferme camouflaient fort efficacement le bouquet bien particulier de l’opération.»25
À Ferland, comme ailleurs, il n’est pas difficile d’obtenir de l’alcool d’un moonshiner. «Y’en avait toujours qui vendaient sur le marché noir.»26 Peu importe la loi, si on veut se procurer de l’alcool, on peut le faire facilement à Ferland.
Table de selection | La grippe espagnole |