Chapitre 1:
Les débuts

Le 30 juillet 1866, le révérend James Nisbet monte la rivière Saskatchewan-Nord et s’arrête à l’emplacement de la future ville de Prince Albert. Il fonde une mission presbytérienne et, aujourd’hui, il est reconnu comme le fondateur de Prince Albert. Toutefois, d’autres s’étaient déjà arrêtés à cet endroit et il y avait même eu des postes de traite dans les environs.

Henry Kelsey
Le grand explorateur anglais, Henry Kelsey, a été le premier homme blanc à visiter la région de Prince Albert, c’est-à-dire qu’il a été le premier à laisser des preuves écrites de son passage dans la région. Des coureurs de bois avaient certainement voyagé sur la rivière Saskatche-wan-Nord avant la visite de Kelsey et ils s'étaient, possiblement, arrêtés à l'emplacement du futur Prince Albert. C’est en 1692 que Henry Kelsey voyage dans la vallée de la rivière Carotte et se rend jusqu’à la rivière Saskatchewan-Sud, alors connue sous le nom de la Fourche des Gros Ventres. Il traverse la rivière et se dirige vers le nord jusqu’à la rivière Saskatchewan-Nord, probablement à l’emplacement du futur Prince Albert, pour ensuite poursuivre son voyage vers l’ouest.

Quelque 80 années plus tard, en 1776, Peter Pond construit le Fort Sturgeon à l’embouchure de la rivière du même nom, quelques kilomètres à l’ouest de Prince Albert. Le fort est abandonné en 1780 et incendié par les Indiens. L’année suivante, les «Pedleurs», un groupe de traiteurs de fourrures de Montréal, construisent un autre fort environ à un kilomètre à l’est du pont actuel du chemin de fer, soit en face de l’île Bett. Comme le fort construit par Peter Pond, celui-ci n'existe que pendant quelques années. Un autre aventurier fonde un poste de traite dans la région: il s’agit de David Grant qui construit un fort pour la Compagnie du Nord-Ouest en 1793. Ce dernier fort est à l’endroit où avait été celui de Peter Pond.

Il y a même eu un Fort Batoche (ou magasin Batoche) dans la région. Ce poste de traite a été fondé par Jean-Baptiste Letendre, le grand-père de Xavier Letendre, dit Batoche, le fondateur de Batoche en Saskatchewan. «La présence des Letendre, dits Batoche, dans le district des rivières Saskatchewan date du milieu du XVIIIe siècle... En 1804, Jean-Baptiste Letendre, le grand-père de Xavier, est nommé interprète au Fort-des-Prairies (Edmonton)... Traiteur indépendant, ou homme libre, employé de temps à autre par la Compagnie du Nord-Ouest ou par les Pedleurs, il est arrivé très tôt, ainsi que d’autres Batoche,dans la région du Fort St-Louis et du Fort à la Corne sur la rivière Saskatchewan. David Thompson signale la présence d’un Fort Batoche sur la rivière Saskatchewan-Nord à l’ouest du Fort à la Corne vers 1790.»1 Étant situé à l’ouest du Fort à la Corne, ce poste de traite aurait été dans la région même de Prince Albert.

James Isbister, un trappeur métis, est le premier à s’installer à Prince Albert pour cultiver la terre. Il s’installe sur le lot de rivière N° 62, le 3 juin 1862. Isbister est probablement le premier à semer du blé dans la région. Toutefois, il n’est pas reconnu pour avoir fondé la ville de Prince Albert. Cet honneur revient au révérend James Nisbet qui arrive en 1866. Le missionnaire presbytérien fonde sa mission à l’angle de l’actuelle avenue Central et de la rue River. À cet endroit, il construit une maison, une étable et une école, et il nomme sa mission Prince Albert en honneur du mari de la reine Victoria.