L'Université de Régina La Société Radio-Canada La Gendarmerie Royal du Canada Les associations provinciales
Le Centre Culturel de Régina Association canadienne-française de Régina Le Théâtre Amateur de Régina Et aujourd'hui?

Chapitre 3:

Une communauté fransaskoise croissante


Plusieurs facteurs font que Regina deviendra une des communautés fransaskoises des plus actives durant les années 1970. Un des plus importants facteurs est l’élection, en 1968, de Pierre-Elliot Trudeau comme premier ministre du Canada. Cette élection mène à l’adoption de la Loi sur les langues officielles la même année. Pour assurer la promotion des deux langues officielles, Ottawa commence à verser des fonds aux organisations francophones en milieu minoritaire. Regina bénéficie pleinement de cette nouvelle politique fédérale.

L’Université de Regina


L’année précédente, en 1967, les Oblats de Marie Immaculée ont décidé de cesser d’offrir le cours classique au Collège Mathieu de Gravelbourg. À partir de l’automne 1968, ils offrent seulement les cours du secondaire; les élèves de rhétorique et de philosophie doivent aller ailleurs. Puisqu’on vient d’ouvrir le Centre d’études bilingues à l’Université de Regina, les Oblats établissent une résidence pour jeunes hommes à Regina.

En 1983, l’Université de Regina établit un programme de formation d'enseignants pour l’immersion et pour les futures écoles fransaskoises. Enfin, en 1988, le Centre d’études bilingues devient l’Institut de formation linguistique. Il est installé dans un nouveau bâtiment conçu pour une multitude d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Comme la paroisse Saint-Jean-Baptiste, l’Université de Regina devient un centre important pour la communauté fransaskoise.

La Société Radio-Canada


Suite à l’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1968, des pressions sont exercées sur la Société Radio-Canada pour qu’elle établisse des stations de radio dans toutes les provinces canadiennes et qu’elle offre des ser-vices de télévision en français dans les provinces qui en n’ont pas encore, comme la Saskatchewan.

En 1971, les directeurs des stations de radio CKSB, Saint-Boniface, CFRG, Gravelbourg (Dumont Lepage), CFNS, Saskatoon (Raymond Marcotte) et CHFA, Edmonton sont informés par la direction de Radio-Canada que la Société d’État a l’intention d’établir ses propres stations dans l’Ouest. «La Société est prête à acheter les installations des quatre sociétés privées. Cependant, puisque ses postes doivent être situés dans les capitales provinciales, il faudra fermer les postes à Gravelbourg et à Saskatoon pour s’installer à Regina.»33

Le 1er septembre 1973, les stations CFNS et CFRG ferment leurs portes et la Société Radio-Canada inaugure une nouvelle station radiophonique, CBKF, dans la capitale provinciale. Une vingtaine d’employés et leur famille, viennent ainsi s’établir à Regina. Pendant les années 1970, plusieurs employés de Radio-Canada ne craignent pas de s’impliquer corps et âme dans les activités francophones de Regina.

La Gendarmerie Royale du Canada


L’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1968 crée un grand besoin de policiers bilingues dans tout le pays. Et puisque l'École d'entraînement de la Gendarmerie Royale du Canada est à Regina, des centaines de recrues francophones séjournent dans la capitale saskatchewanaise chaque année. Ces jeunes recrues cherchent des activités socio-culturelles en français et certains instructeurs participent même à l’organisation d’activités à l’ACFR.