La CFNS De nouveaux groupes

La communauté fransaskoise de Saskatoon
de la Seconde Guerre Mondiale



La nomination de l’abbé Lucien Demers, en 1934, comme curé de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens mène à un regain de vie dans la communauté franco-canadienne de Saskatoon. L’aménagement d’une église au centre-ville mène à l’établissement de groupes comme les Dames de Sainte-Anne et le Club Canadien.

Le Club Canadien est un groupe dont le but est d’organiser des activités sociales pour les francophones de la ville tout en prélevant des fonds pour éliminer la dette de l’église. Au cours des années, le Club Canadien change de nom; il est le Club Alouette durant les années 1960 et devient ensuite l’Association canadienne-française de Saskatoon (ACFS) durant les années 1970. En 1982, un regroupement des différents groupes français de la ville, comme l’ACFS, les Chevaliers de Colomb, etc., donne la Fédération des francophones de Saskatoon.

Avant sa mort en 1949, l’abbé Demers travaille à l’établissement de la Caisse populaire française de Saskatoon. La petite caisse de Saskatoon demeure une caisse paroissiale jusqu’au début des années 1980, date à laquelle elle devient La Fransaskoise.


La CFNS

Le début des années 1950 est une autre période importante du développement de la communauté francophone de Saskatchewan. En 1951, les travaux de construction du bâtiment de Radio-Prairie-Nord commencent pour abriter la nouevlle station radiophonique, CFNS. Cet édifice devient un lieu de regroupement pour les Canadiens français de la ville. Située au 1902 de l’avenue Broadway, la station CFNS attire un bon nombre de francophones qui s’établissent dans la région Nutana de Saskatoon.

Les employés de CFNS sont fortement encouragés à participer à la vie sociale, religieuse et économique de la communauté française de Saskatoon. On dit même que les jeunes employés de CFNS étaient obligés de faire affaire plutôt avec la caisse populaire française qu’avec une banque anglaise.

D’autre part, les francophones de la ville sont encouragés à participer aux émissions de CFNS. Michel Gariépy, un des premiers employés de la station CFNS, en 1952, aide à organiser des activités avec les gens de la ville.«On a commencé à faire des dramatiques, très peu, on faisait des quarts d’heure, et je faisais ça avec des employés de la station, ou il y avait aussi beaucoup d’Européens qui habitaient à l’époque Saskatoon.» 10

Lorsqu’Antonio de Margerie démissionne de son poste de chef du secrétariat de l’ACFC, en 1961, l’Association quitte sa maison à Vonda et emménage dans l’édifice de Radio-Prairie-Nord, ajoutant ainsi de la vitalité à la communauté francophone de Saskatoon. D’autres organismes francophones ouvrent des bureaux à Saskatoon à la fin des années 50 et au début des années 60, comme le Conseil de la coopération de la Saskatchewan qui s’établit 22e Rue Est.

À cette époque, les associations franco-canadiennes de la Saskatchewan ne peuvent pas compter sur les subventions du gouvernement fédéral pour survivre et doivent parfois avoir recours à des projets ambitieux de prélèvement de fonds.

Raymond Marcotte, gérant du poste CFNS, entreprend un tel projet en 1967. En 1951, Radio-Prairie-Nord avait acheté un lopin de terre au carrefour de la rue Broadway et de l’avenue Taylor à Saskatoon pour y construire l'édifice de CFNS. Dès 1961, les directeurs donnent à Raymond Marcotte le mandat d’étudier la possibilité de vendre ce terrain. On est persuadé que le terrain, avec la bâtisse, a une valeur d’au moins 250 000 $. Le raisonnement était qu’en achetant un lot moins dispendieux ailleurs en ville, il serait possible de continuer à faire fonctionner la station pendant plusieurs années.

Le gérant de CFNS trouve un acheteur en 1967. Texaco est intéressé et accepte de faire l’acquisition du terrain pour la somme de 125 000 $. Toutefois, la compagnie de pétrole n’est pas prête à acheter la bâtisse, construite en 1951 à un coût de 90 000 $. Radio-Prairie-Nord accepte l’offre de Texaco et achète un lot rue Alexandra, près du nouvel emplacement de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens. CFNS déménage, avec son bâtiment, au nouvel emplacement à la fin de l’automne 1967.

La vente de la station CFNS à la Société Radio-Canada en 1973, et son déménagement à Regina, crée un vide dans la communauté fransaskoise de Saskatoon. Le départ des employés est bientôt suivi par celui des employés de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan et du Conseil de la coopération de la Saskatchewan. Les deux organismes décident de s’établir à Regina pour se rapprocher du gouvernement.