Chapitre deux

L’immigration dans la région de La Trinité

Avant la fin du XIXe siècle, seul des Cris et autres bandes indiennes venaient dans la région de Prud’homme, Vonda et Saint-Denis. Ils venaient pour chasser le bison qui s’y trouvait.

Avec la viande du bison, les Indiens préparaient le pemmican: «La viande est cuite, fumée ou séchée mais le plus souvent transformée en "taureau" ou pemmican. Louis Schmidt décrit ainsi la préparation du "taureau": "Avec le maigre on fait ce qu’on appelle le taureau ou le pemmikan des anglais, corruption du mot cri pimihkan (mélange où il entre de la graisse)[...] On étend par terre une peau de batterie. On fait un fléau comme pour battre le blé, et on tape sur cette viande pour la réduire presque en poussière. On l’appelle alors «viande pilée». Ensuite on la mélange avec de la graisse chaude dans de grands vaisseaux et le taureau est fait. On le met dans des sacs de cuir bien cousus et il est prêt pour le transport et le marché." On ajoute souvent des fruits secs ou pilés à cette viande.»8

Après que le «taureau» avait été préparé, les Indiens le plaçaient sur la plus haute butte dans la région pour le faire sécher au soleil. Une de ces buttes se trouve au sud-est de Prud’homme à Sagehill, lieu de l’ancienne station de radar. Une autre, «la butte à viande sèche», se trouve au sud-ouest de Prud’homme.

Prud’homme

En 1897, un jeune Canadien français arrive des États-Unis avec un troupeau de vaches et de chevaux. Joseph Marcotte, de Saint-Félix-de-Kinsey au Québec, établit son ranch sur le township 38, rang 28 à l’ouest du 2e méridien. «Son ranch prend le nom Blue Bell Ranch, à cause des petites fleurs bleues qu’on trouve en abondance dans la région9 À son arrivée dans l’Ouest, la région de Prud’homme fait toujours partie du District de la Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Au début du XXe siècle, le Canadian Northern commence à construire une ligne de chemin de fer qui doit rejoindre Canora, Humboldt, Warman et North Battleford. Cette ligne doit traverser le ranch de Joseph Marcotte. On change alors le nom de la région, qui devient Marcotte’s Crossing.

Les arpenteurs du Canadian Northern sont dans la région en 1902. «En 1902, le premier arpenteur, M. McKenna, nomme les lacs; Buffer’s Lake à cause du muskeg et Muskiki Lake à cause du sel. Muskiki est le nom indien pour médecine. Ce dernier était connu comme le lac Vermillion par les gens de la région à cause de sa couleur rouge10 Le lac Muskiki est situé à l’est et au nord de Prud’homme; en voyageant vers le nord sur la route No 2, les automobilistes longent ce lac salé. Le lac Buffer est situé au nord-ouest de Prud’homme.

Il n’y a pas encore de village dans la région, ni d'église. En 1900, lorsque Joseph Marcotte épouse une jeune autrichienne, Anielka Belinski, ils doivent se rendre à Fish Creek, à environ 40 kilomètres au nord-ouest, pour le mariage. Une fille naît de ce mariage en 1903. Les Marcotte doivent à nouveau se rendre à Fish Creek pour faire baptiser leur petite fille, qu’ils nomment Lally. Puisqu’elle est le premier bébé blanc à naître dans la région, on décide vers 1904 que la gare du Canadien Northern ne portera plus le nom de Marcotte’s Crossing mais plutôt celui de Lally’s Siding.

Puis d’autres colons commencent à arriver. Plusieurs des frères de Joseph Marcotte le suivent et s’établissent dans la région. Alcide Marcotte devient forgeron et c’est dans la maison de son frère Georges que les premières messes sont dites à Lally’s Siding.

En effet, l’abbé Constant Jean-Baptiste Bourdel arrive à Lally’s Siding le 15 août 1904 et établit la paroisse des Saints-Donatien-et-Rogatien. «Pour un temps, une tente sert de presbytère et la messe est dite dans la maison de Georges Marcotte. Toutefois, une maison est construite pour l’abbé Bourdel et son neveu Joseph Poilièvre par le mois d’octobre11 L’église est construite en 1907 au coût de 6 000 $.

En 1905, Louis Lafrenière arrive dans la région et ouvre un bureau de poste et un magasin. Quel nom doit-il soumettre à Ottawa comme nom du bureau de poste? Alcide Marcotte, le frère du rancheur Joseph, suggère le nom de son avocat de Winnipeg, M. Howell. Le 1er février 1906, Lally’s Siding change de nom pour une quatrième fois, et devient Howell.

La région de Prud'homme au début du siècle et le ranch de Joseph Marcotte.