Références

1 Assiniboia est la région sud-est des Territoires du Nord-Ouest après 1882.



2 Rappelons l’affaire Sayer de 1849 où les Métis brisent le monopole de la Compagnie de la Baie d’Hudson et réussissent à transiger librement avec les compagnies américaines.



3 Nous sommes en 1869, au début de la première résistance des Métis. Louis Riel devient le chef des Métis et oblige le Gouvernement fédéral à créer une province dans l’Ouest en 1870, le Manitoba.



4 Clovis Rondeau ; Adrien Chabot. — Histoire de Willow Bunch. — Gravelbourg : Diocèse de Gravelbourg, 1970. — P. 9



5 Le premier campement des Métis à la Montagne de Bois ne fut pas à l’endroit qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Willow Bunch, mais à une soixantaine de kilomètres plus à l’ouest, à l’endroit connu aujourd’hui sous le nom de Wood Mountain.



6 Clovis Rondeau ; Adrien Chabot. — Histoire de Willow Bunch. — P. 39

7 Ibid., p. 39

8 Ibid., p. 55 La rivière La Vieille est aujourd’hui l’emplacement de Gravelbourg. La Butte du Cheval Caille ne nous est pas connue. La rivière Blanche aurait pu être la coulée de terre blanche qui se jette dans la rivière au Lait (Milk River) aux États-Unis.

9 Ibid., p. 94



10 Talle de saules: nom donné en raison des nombreux petits saules de la vallée. Les Métis avaient donné aussi le nom de Hart Rouge, un autre nom pour le saule, à cette vallée.



11 Oskana est un terme cri qui veut dire Os. Aujourd’hui, le ruisseau qui traverse Regina, la capitale provinciale, a été rebaptisé Wascana.

12 Ibid., p. 131

13 Ibid., p. 133

14 Ibid., p. 41



15 Dossier AG430. — Archives de la Saskatchewan.

16 Ibid.



17 Laurier Gareau. — «La parlure fransaskoise». — L’Eau Vive. — (Déc. 1988)



18 Jean-Guy Quenneville. — Indiens, Métis et Cowboys : La Saga de Jean-Louis Légaré. —Saskatoon : University of Saskatchewan, Unité de recherches pour les études canadiennes-françaises. — P. 22-23



19 Clovis Rondeau ; Adrien Chabot. — Histoire de Willow Bunch. — P. 287



20 Shack : terme communément utilisé au début du siècle pour décrire les petites maisons de bois, ou de tourbe, construites par les premiers habitants.



21 Rita Beauregard Préfontaine. — My Beautiful Coulee. — 1978. — Manuscrit. — Document conservé par l'auteure. — P. 5