Chapitre 2:

La communauté prend forme


Lorsque le premier groupe de francophones est arrivé en 1910, il y avait déjà certains anglophones qui avaient pris des homesteads dans la région. Mentionnons Aubrey et Will Miller, Frank Cummings et Jim Pickering. Ces fermiers anglophones, installés depuis 1908, étaient appelés des squatters 16 parce qu’ils étaient arrivés avant l’arpentage du terrain par le gouvernement fédéral, le travail d’arpentage dans la région de Zénon Park n’étant entrepris qu’en 1909.

En 1910, ce groupe se trouve installé entre le groupe de Zénon Park et celui d’Arborfield. (Voir la carte) Il n’est donc pas surprenant que le premier bureau de poste dans la région soit ouvert quelques semaines seulement après l’arrivée du premier groupe franco-américain. Le groupe est arrivé vers la fin avril et le premier bureau de poste ouvre ses portes le 1er juillet. «Jusque-là tous les colons devaient aller retirer leur courrier à New Osgoode chez Jones. 1910 - Le premier juillet, le nom de Fairfield avait été soumis à Ottawa pour ce district, mais comme la demande était arrivée dans la capitale le jour même de la fête des arbres, Fairfield fut changé en celui d’Arborfield.»17 À cette époque, tout le district est connu sous le nom d’Arborfield. Frank Cummings devient le premier maître de postes.

Durant le premier hiver, plusieurs des colons partent pour aller trouver du travail ailleurs. Pour ceux qui restent derrière, le père E. Pascal, o.m.i., de Tisdale, vient en novembre chanter une première messe. Il revient au printemps, mais les colons doivent attendre jusqu’au début juillet avant d’avoir un prêtre résidant parmi eux. Le 7 juillet 1911, l’abbé Émile Dubois arrive de la France pour fonder la paroisse de Notre-Dame de la Nativité d’Arborfield. «C’était un colosse dans les six pieds, jeune, à peine 30 ans, aux manières brusques, mais que les colons reconnurent comme un homme de tête.»18 Le nouveau curé arrive avec beaucoup de grands plans dans la tête: une église, un collège pour les garçons et un couvent pour les filles. La première église ne sera construite qu’en 1913. Un collège verra enfin le jour en 1956.

Depuis son arrivée dans l’Ouest, un des premiers colons de la région, Méderic Foucher, allait passer ses hivers dans des camps de bûcherons ou à travailler dans des moulins à scie. En 1912, il décide d’établir son propre moulin à scie à Zénon Park. Il achète de l’équipement à la compagnie Watrous: «Pour pouvoir acheter il se fit signer des notes par ceux qui plus tard devaient faire scier à son moulin.»19 En le transportant de Tisdale, le fameux moulin à scie s’est enlisé dans un marais. Il a fallu le laisser dans la boue pendant un mois afin de permettre à la terre de sécher.

À cette époque, le courrier doit être transporté de Tisdale jusqu’à Arborfield. Depuis 1912, le maître de postes laisse une partie du courrier chez Zénon Chamberland. Sa maison, située aux quatre-coins, devient alors un lieu de rencontre important. Souvent, les dimanches après-midi en été, «on s’y réunissait à l’ombre de grands arbres qui aujourd’hui ont tous disparu. On y faisait des pique-niques et on y organisait des parties de balle. Cétait aussi le carrefour par où passait tout ce qui allait à Tisdale ou en revenait.»20