Coopératives à Zénon ParkLe projet Saskébec

Chapitre 3:

L’esprit de coopération


Le mouvement coopératif au Canada voit le jour au début du siècle dans la province de Québec. «La première caisse populaire ouvre ses portes le 23 janvier 1901 dans la maison de son fondateur, Alphonse Desjardins. Ce jour-là, douze personnes versent un total de 26,40 $ pour acheter des parts. Quelques semaines plus tard, on enregistre le premier dépôt - cinq cents. D’humbles débuts pour une institution qui aurait plus tard une valeur de plusieurs milliards de dollars.»24

En Saskatchewan, le mouvement coopératif est lancé en 1916 à Albertville. «L’honneur d’avoir fondé le premier établissement coopératif d’épargne et de prêts en Saskatchewan revient aux pionniers d’Albertville et à leur curé, l’abbé Albert LeBel. C’est en 1916, soit 20 ans avant que le gouvernement provincial adopte une loi sur les Credit Unions, qu’ils constituèrent la Caisse populaire d’Albertville. Le petit village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Prince Albert avait été établi vers 1910.»25

Coopératives à Zénon Park


Comme leurs compatriotes d’Albertville, les gens de Zénon Park adoptent vite des mesures coopératives pour leur communauté. En 1925, ils établissent une coopérative pour gérer La Fromagerie de Zénon Park. Tout résidant de Zénon Park pouvait devenir membre de cette coopérative en achetant une part à 35,00 $ ou trois parts pour 100,00 $. Le premier fromager est Jos Poulin. Un an plus tard, la fromagerie doit fermer ses portes à cause d’un manque de marché. L’année suivante, on vent la fromagerie à Maurice Courteau, qui la dirige jusqu’en 1940 comme entreprise privée. Émilien Moyen achète l’entreprise en 1940, mais il doit fermer les portes de la fromagerie en 1943 à cause d’un manque de lait.

La première caisse populaire ouvre ses portes à Zénon Park en 1942 dans la maison d’Aimé Arès. Lors de sa fondation, la Caisse populaire de Zénon Park compte onze sociétaires et un actif de 133,75 $. Six ans plus tard, il y avait un actif de 38 905,00 $ tandis qu’en 1982 l’actif était d’environ 3 millions de dollars.

Au cours des années, la Caisse populaire de Zénon Park a été située dans l’élévateur à grain Western Grain, dans le magasin Co-op, à nouveau dans l’élévateur à grain, puis dans les résidences de M. Bérubé et de L.P. Hudon, pour enfin être déménagée en 1970 dans ses propres locaux.

Puisque l’agriculture est la principale source de revenu pour les gens de Zénon Park, il n’est pas surprenant qu’ils aient voulu établir une coopérative agricole. La Zenon Park Co-operative Dehydrators Ltd, voit le jour en 1961. Cette coopérative de fabrication de luzerne compressée est la première du genre en Saskatchewan.

L’abbé Armand Arès, curé du village, mais également agriculteur, essayait depuis longtemps d’encourager ses paroissiens à ensemencer plus de plantes fourragères afin d’améliorer la productivité du sol. «Mais la terre glaise n’était pas très pratique pour le turage et le foin, surtout en période de pluies abondantes. Alors les fermiers cherchaient d’autres méthodes d’utilisation des plantes fourragères, surtout de la luzerne qui poussait bien sur leurs terres.»26 Le 5 mai 1961, la coopérative est incorporée selon la Loi sur les coopératives de la Saskatchewan. Trente-cinq fermiers de la région deviennent membres de la coopérative.

La première usine de déshydratation de la luzerne commence à sécher la luzerne et à la presser en petites briquettes au début de juin 1962. La première usine est détruite par le feu en 1969, mais elle est reconstruite et est encore en opération de nos jours.