Le Patrimoine fransaskois

La collection fransaskoise Le patrimoine fransaskois

L'ensemble des sept collections qui fait partie de notre projet, est le résultat d'une recherche parrainée par le Bureau de la minorité des langues officielles en Saskatchewan (BMLO). Cette réalisation a été initiée dans le but d'offrir à la communauté scolaire fransaskoise, un outil de travail et de recherche pour les élèves de niveau pré-secondaire et secondaire, dans le cadre des cours d'histoire et de sciences humaines. M. Laurier Gareau, écrivain local, fut le responsable de la recherche et de l'écriture.

M. Gareau est bien connu dans toute la communauté fransaskoise; il produit une rubrique hebdomadaire dans le journal fransaskois "l'Eau Vive", il est également l'auteur de pièces de théâtre et de livres portant sur la vie et l'évolution de la francophonie en Saskatchewan. Plusieurs écrits compris dans les différentes collections soumises ont été publiés dans sa rubrique hebdomadaire.



La collection fransaskoise est divisée en 6 sujets et traite de l'histoire et de l'évolution de la communauté francophone en Saskatchewan. Dans la première catégorie, "les communautés fransaskoises", nous découvrons l'histoire de la fondation et de l'évolution de 17 communautés. Chaque communauté est traitée séparément, des cartes géographiques et des photos accompagnent le texte.

Gens et communautés, c'est-à-dire ceux qui traitent des hommes et des femmes fransaskoises, des hommes métis et des organisations communautaires et religieuses qui ont contribué à l'épanouissement de ces communautés, font partie de la deuxième catégorie. L'auteur décrit la vie et l'influence que ces personnes et organisations ont exercée dans l'évolution de la communauté fransaskoise.

Dans une dernière catégorie qui comprend la culture et le théâtre, l'auteur nous amène à découvrir les racines de la société fransaskoise ainsi que les différentes coutumes et influences culturelles que les pionniers ont apportées avec eux, soit du Québec, de l'Acadie ou des pays francophones de l'Europe.

La collection numérisée couvre au delà de 500 pages.


Le patrimoine fransaskois