L'enseignement dans une école

Chapitre 3
Une enseignante pour le distrit scolaire N°1

Le théâtre de la dernière résistance des Métis en 1885 est la nouvelle escale d’Onésime Dorval. Elle arrive dans la petite communauté métisse en 1896. À l'époque de la bataille de Batoche, la construction de l’église et du presbytère n’était pas encore achevée. De plus, ils avaient été endommagés par les balles des soldats. Après les troubles, les deux édifices ont été réparés et terminés. On a même ajouté une couche de peinture blanche sur les murs extérieurs des deux bâtiments.

Le père Julien Moulin est curé de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue à Batoche. Il est arrivé en 1882 et y restera jusqu’en 1914. Après avoir fait construire le presbytère (1883) et l’église (1884), le «père Caribou», comme les Métis appelaient affectueusement leur curé, ouvrit une première école.

Le premier étage était réservé à l’école tandis que la cuisine, la chambre à coucher du curé et le bureau de poste31étaient situés au deuxième étage. Vers 1894, on bâtit une école à l’ouest du presbytère.

Ayant maintenant un bâtiment où faire la classe, on réaménage le presbytère. La cuisine est descendue au rez-de-chaussée; on ajoute une salle à manger qui peut aussi servir de chambre à coucher au frère Guillet qui est souvent à Batoche pour aider à la mission. Il y a aussi un vestibule pour les visiteurs qui doivent attendre pour voir le curé.

Au deuxième étage, le père Moulin a installé le bureau de poste, une petite chapelle, son bureau et sa chambre à coucher. Il y a aussi une chambre pour les visiteurs.

Enfin, il y a une petite étable dans le bois près de la rivière, en face du presbytère. Cette étable est pour les vaches et les cochons: le père Moulin n’a pas de cheval. Il marche d’un bout à l’autre de son immense paroisse. En cas d’urgence, c’est un voisin qui le conduit.

Lorsque Mlle Dorval arrive en 1896, il faut lui trouver un logement. On construit alors une annexe au nord du presbytère qui deviendra la résidence de l’institutrice. Une remise est aussi ajoutée derrière l’annexe.

Mlle Dorval a sa chambre à coucher dans l’annexe. À Batoche, elle fait comme à Saint-Laurent et à Battleford; elle prend des jeunes pensionnaires. Les filles partagent l’annexe avec Mlle Dorval, tandis que les garçons sont hébergés soit dans la salle à manger, au rez-de-chaussée, soit dans la remise derrière l’annexe. En plus d’enseigner aux élèves du district, Mlle Dorval est aussi la cuisinière de la mission.