Les femmes fransaskoises

Chapitre 2
Un travail qui n’est souvent pas reconnu

Le 1er janvier 1980, la Saskatchewan adopte le Matrimonial Property Act qui reconnaît l’égalité des deux conjoints dans le couple. Selon la loi, les deux époux ont des responsabilités dans le ménage. Ils sont tous deux responsables financièrement des besoins de la famille et ils ont tous deux droit à une part égale des biens en cas de dissolution du mariage.

Au début du siècle, il n’y avait pas de loi pour protéger les intérêts de la femme. Elle n’avait même pas le droit de vote. Toutefois, une veuve pouvait obtenir un homestead selon la Loi des Terres du Dominion. Pour cette raison, certaines femmes figurent parmi les fermiers pionniers d’autrefois. Mais dans la plupart des cas, c’est comme conjointes, ou comme mères de famille, qu’elles ont joué un rôle dans le développement de l’agriculture de la province.

Et, il est difficile de cerner complètement le rôle de la femme en agriculture. Dans bien des cas, les femmes n’aimaient pas avouer qu’elles allaient traire les vaches ou qu’elles aidaient leur mari dans les champs.

Dans bien d’autres cas, puisqu’elles ne recevaient généralement pas de salaire pour le travail qu’elles faisaient à la ferme, plusieurs d’entre elles n’ont jamais considéré ce travail comme étant un véritable emploi.