La grande dépression Déménagement

Chapitre 2
Le mariage d'Irène Coupal

Irène Coupal se croit une fille qui «n’est guère mariable». Elle est âgée de 21 ans et elle semble être prête à faire son propre chemin. Elle s’est rendue à Regina pour étudier comment préparer les impôts sur le revenu, le gouvernement fédéral ayant adopté une nouvelle loi sur les impôts. Puisqu’elle connaît les rouages, c’est elle qui remplit les formulaires d’impôts de la famille.

Près des Coupal à Sedley vit un jeune célibataire de Napierville au Québec, Arcandi Trudeau. «Il était bachelor,15 lui. C’était un fils de la terre, lui. Nous autres, on ne demeurait pas loin de chez-lui; on demeurait seulement à un demi-mille. Nous autres on n’avait pas d’auto, alors le dimanche il passait à la maison, pour aller à la messe, puis il nous emmenait. On embarquait16 avec lui; on n’avait pas besoin d’atteler les chevaux.»17

Arcandi commence à fréquenter Irène. «Il a commencé à venir à la maison comme ça. Bien, on ne sortait pas... Je lui disais: "Moi, je ne me marie pas! Ne reviens pas!" Toujours est-il qu’on s’est marié. Il a pas lâché.»18 Ils se marient et s’installent sur la demi-section d’Arcandi. Une des soeurs d’Irène épouse le frère d’Arcandi Trudeau.

Pendant quelques années, les affaires vont bien à la ferme. Arcandi a acheté du terrain à Sedley, mais il y a aussi des indications qu’il a pris un homestead dans la région de Meyronne, à environ vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Gravelbourg.