Chapitre quatre

Les hivernements. 9

De plus en plus de Métis de la vallée de la Saskatchewan ne retournent plus à Saint-Boniface pour y passer l’hiver. Ils préfèrent hiverner dans les prairies de l’Ouest.

Ces chasseurs se joignent aux groupes de la Rivière-Rouge chaque printemps pour la chasse aux bisons. Toutefois, contrairement aux autres, ils décident de commencer à établir des campements permanents dans la région de la Saskatchewan.

En 1868, le groupe qui suit Gabriel Dumont (les Fisher, les Laframboise, les Cayen, les Beauchamps et les La Vallée, ainsi que le clan Dumont) établit son campement d’hiver sur la rive ouest de la Rivière Saskatchewan Sud, à quelques 15 kilomètres au sud de l’emplacement qui deviendra quelques années plus tard le village de Batoche. Cet hivernement porte le nom de «la Petite Ville».10



Les hivernements métis dans le Nord-Ouest au XIXième siècle.

Ce n’est qu’un des nombreux hivernements établi entre 1865 et 1875 par les groupes de Métis en Saskatchewan. Le clan Trottier établit son hivernement à la Prairie Ronde, au sud de Saskatoon, là où se trouve aujourd’hui la base militaire de Dundurn. La famille McGillis établit un autre campement dans la région de la Montagne de Bois (à Willow Bunch). Il y aurait aussi eu des hivernements à Grosse Butte (Humboldt) dans la région de Touchwood Hills et au Lac aux canards (Duck Lake).

Dans ces hivernements, les Métis construisent des maisons de bois rond. Chaque communauté peut compter jusqu’à cent maisons. Le printemps, les Métis abandonnent le campement pour aller rejoindre les autres groupes et participer à la chasse annuelle aux bisons. Ils sont partis tout l’été, ne revenant au campement qu’à l’automne. Avant de quitter le printemps, ils sèment de grands potagers, des jardins de légumes qu’ils récoltent l’automne à leur retour.

Enfin, dans ces hivernements, les Métis vivent leur vie «d’hommes libres». Quelques années plus tard, lorsque le bison aura disparu, ces campements mèneront à la création de communautés plus stables comme Batoche, Saint-Laurent, Duck Lake et Willow Bunch.

Non seulement Gabriel Dumont était un grand chasseur, mais il était aussi un bâtisseur de communautés. Nous connaissons surtout le rôle qu’il a joué à Batoche en 1885, mais nous connaissons moins le travail qu’il a fait auparavant pour s’assurer que les siens puissent survivre dans l’Ouest d’autrefois.