Chapitre 4
Le gigantisme de Beaupré

Les géants qui ont vécus

Dans le monde du gigantisme, Édouard Beaupré se trouve en bonne compagnie. Mis à part les légendes et les contes de fées, il y a eu plusieurs géants dans les annales de l’humanité. Deux chercheurs, le docteur Blais et le journaliste André de la Chevrotière, ont tenté de dresser la liste des plus grands hommes du monde.

Commençons par la liste du docteur Blais. Selon lui, «l’histoire nous rapporte les noms de plusieurs êtres fabuleux de taille vraiment légendaire.»29 Il cite en premier lieu Goliath, le géant de la Bible, abattu par David d’une pierre au front. Dans la Bible, la taille de Goliath est de «six coudées et un palme». «Si nous évaluons maintenant une coudée à 50 centimètres et le palme à 0,225 mètre, nous pourrons ainsi attribuer à Goliath, dans nos propres mesures, une hauteur de 3,225 mètres, soit 10' 6”.»30

Selon le docteur Blais, celui qui venait au deuxième rang par la taille était le Russe Machnov dont la taille était de 2,84 mètres (9 pieds 3 pouces et trois huitième). Machnov aurait vécu au début du siècle. Plus récemment, le géant de l’Alaska, Eddie Carmel, mesurait 2,73 mètres (8 pieds 11 pouces et demi). Le docteur Blais mentionne deux autres géants, Constantin 1er et un Congolais, qui mesuraient chacun 2,61 mètres (8 pieds 6 pouces et trois huitième). Sur la liste du docteur Blais, Édouard Beaupré se trouve au sixième rang.

Sur sa liste, le journaliste André de la Chevrotière place également Édouard Beaupré au sixième rang derrière Jack Earle et Peter Tuchan, 2,62 mètres (8 pieds 7 pouces), Christopher Munster, 2,59 mètres (8 pieds 6 pouces), et O’Brien et Patrick Cotter, 2,54 mètres (8 pieds 4 pouces).

André de la Chevrotière ajoute un autre détail intéressant à notre histoire. Selon lui, «la moyenne de vie pour ces géants dont l’histoire a été retracée n’est que de 34 ans.»31

Avant de terminer cette histoire du géant Beaupré, il vaut la peine de mentionner la difficulté qu’il avait à se vêtir. Édouard Beaupré portait des souliers de 55 cm de longueur. Les cols de ses chemises devaient être d’au moins 48 cm. S’il ouvrait sa main, la distance entre le bout du pouce et celui du petit doigt était de 33 cm.

Lorsque la communauté de Willow Bunch a décidé d’ériger une statue en papier-mâché du géant Beaupré dans le musée, on a dû utiliser 4,5 mètres de tissu pour faire la chemise, 3,2 mètres pour la veste et plus de 4 mètres pour le pantalon.

Fin du chapitre 4