Chapitre 3...

La mort d'Édouard, mais non la fin du géant

L’histoire du géant Beaupré aurait pu prendre fin avec sa mort. Normalement, il aurait été enterré et l’histoire serait finie. Mais, à une époque où les difformités physiques attirent les foules, le géant n’est pas enterré immédiatement.

Le gérant de la foire où Édouard donnait des démonstrations de force doit retourner le corps du géant à Willow Bunch pour l’enterrement. Mais il refuse de payer le coût du transport du cadavre d’Édouard ou même celui des funérailles. À Willow Bunch, les parents d’Édouard sont aussi beaucoup trop pauvres.

On envoie donc le corps chez des embaumeurs à Saint-Louis, Eberle et Keyes. «Après un certain temps, les entrepreneurs Eberle et Keyes décidèrent de tirer profit du cadavre de Beaupré. Ils l’exhibèrent dans une vitrine de magasin sur le Broadway, près de la rue Market. Aussitôt on dénonça cet étalage de mauvais goût auprès des autorités policières qui firent immédiatement enlever le cadavre. On le transporta alors à East St-Louis où une autre exhibition identique à la première fut tenue dans un magasin. Nouvelle intervention de la police.»26

Entre 1904 et 1907, le corps du géant Beaupré circule ici et là aux États-Unis et au Canada. Il aboutit à Montréal, où on l’expose dans l’entrée spacieuse du musée Eden sur la rue St-Laurent. À Montréal, les autorités policières ne semblent pas être aussi sévères que celles de Saint-Louis: «L’affluence des curieux était si considérable, les bousculades si grandes, que les autorités municipales du temps mirent bientôt un terme aux visites et cherchèrent un endroit beaucoup plus discret.»27 Si à Saint-Louis les policiers avaient interdit l’exhibition du cadavre, à Montréal on cherche un endroit discret. De plus, les autorités de Montréal insistent pour qu’une taxe d’amusement soit versée pour exhiber le corps du géant.28

Finalement en 1907, le corps est abandonné dans un hangar de Montréal. Le docteur Blais maintient que le cadavre fut découvert par des enfants qui jouaient. Une autre histoire veut qu’il ait été découvert par deux jeunes hommes qui se rendaient servir la messe à l’église tout près du hangar. Le géant Édouard aboutit alors à l’Université de Montréal. Là, son corps est momifié et mis en exposition dans une châsse vitrée.

C’est seulement en 1990 que l’Université de Montréal a accepté de retourner les cendres du géant à sa famille à Willow Bunch. Il fut enterré le 7 juillet 1990 devant le musée de Willow Bunch et aux pieds d’une statue érigée en son honneur.

Fin du chaptre 3