Références

1 La région sud-ouest de la Terre de Rupert allait devenir en 1882 le District d’Assiniboia des Territoires du Nord-Ouest.



2 Rappelons l’affaire Sayer de 1849 où les Métis brisent le monopole de la Compagnie de la Baie d’Hudson et réussissent à transiger librement avec les compagnies américaines.



3 Nous sommes en 1869, au début de la première résistance des Métis. Louis Riel devient le chef des Métis et oblige le gouvernement fédéral à créer une province dans l’Ouest en 1870, le Manitoba.



4 Le premier campement des Métis à la Montagne de Bois n’est pas à l’endroit de Willow Bunch, mais plutôt à une soixantaine de kilomètres plus à l’ouest, à l’endroit de Wood Mountain.



5 En 1882, les Territoires du Nord-Ouest sont divisés en quatre districts: les districts d’Assiniboia, de la Saskatchewan, de l’Alberta et d’Athabasca. Le district du Keewatin est établi en 1876. La région de la Montagne de Bois, où Jean-Louis Légaré a établi son poste de traite, se trouve dans le district d’Assiniboia après 1882.



6 Arsène Godin. — «Sitting Bull (Le Boeuf-Assis)». — Conférence préparée pour la Société Saint-Jean-Baptiste de Willow Bunch (vers 1920). — Manuscrit. — Archives de la Saskatchewan. — P. 10

7 Ibid., p. 10-11

8 Ibid., p. 11



9 Les Indiens parlaient de «la bonne vieille reine d’Angleterre» pour décrire la reine Victoria. Sitting Bull possédait une médaille qui aurait été donnée à son père par le roi d’Angleterre après la Guerre de 1812, car les Sioux du Minnesota se seraient battus du côté des Anglais contre les Américains durant cette guerre.



10 Arsène Godin. — «Sitting Bull (Le Boeuf-Assis)». — P. 12

11 Ibid., p. 17

12 Ibid., p. 19

13 Ibid., p. 21



14 Après son retour aux États-Unis, Sitting Bull a été invité à participer au Wild West Show de Buffalo Bill Cody. Il sera assassiné sur une réserve du Dakota en 1890.



15 La famille de Jean-Louis Légaré essaiera, sans succès, jusqu’en 1960, d’obtenir un dédommagement du gouvernement américain.



16 Jean-Louis Légaré était le parrain d’Édouard Beaupré (voir Édouard Beaupré ).



17 La ville de Regina avait reçu comme premier nom Pile of Bones parce que des os de bison avaient été entassés près du ruisseau Wascana. Le mot cri pour os est oskana .