Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies des Médecins
 

Lazaret - Biographies des Médecins

Dr. Key - Dr. Gordon - Dr. Labillois - Dr. Taché - Dr. Nicholson
Dr. Smith - Dr. Langis - Dr. Ryan - Dr. Robichaud

Dr. Aldoria Robichaud

Dr. Aldoria Robichaud

Au décès du Dr Ryan, Aldoria Robichaud, jeune médecin qui venait d'ouvrir une pratique à Tracadie, fut nommé surintendant par intérim. Son poste allait devenir permanent par la suite. Ce fut le docteur Robichaud qui introduisit les sulfamides de diasone pour les victimes de la lèpre.

Dr. Robichaud est né à St-Louis de Kent, N.B. en 1905. Il fit ses études élémentaires à l’école de St-Louis et ses études classiques au Collège St-Joseph, N.-B., avec Baccalaurat-ès Arts en 1926. Il gradua en médecine à l’Université de Montréal en 1933, et ouvrit son bureau à Tracadie, N.B., en 1934. Au début, il exerça la chirurgie dans des conditions plutôt difficiles car l’hôpital de 35 lits était devenu trop exigu.

En janvier 1943, l’hôpital général et le lazaret furent complètement détruits lorsqu’un incendie éclata, au matin, dans le système électrique.Dans les mois qui suivirent l’incendie, le docteur Robichaud en profita pour visiter Carville, en Louisiane, où se trouvait un hôpital de quatre cents lits pour lépreux. À son retour, le docteur Robichaud introduisit le diasone dans le traitement de la lèpre. Jusqu’alors, les patients étaient soignés avec de l’huile de chaulmoogra. L’arrivée de la nouvelle drogue signifiait des guérisons. Pour les cas de lèpre lépromateuse, le diasone devait être pris pendant quatre ans et demi, pour les cas de lèpre tuberculeuse, dix-huit mois suffisaient. Le Lazaret ferma ses portes en 1965.

Il conserva cependant les titres de consultant pour les cas de lèpre, celui de médecin visiteur à l’hôpital. Le Dr. Robichaud avait obtenu un certificat de spécialiste en chirurgie générale, décerné par le Collège Royale des Chirurgiens de Canada en 1948, et le Collège lui décerna FRCS en 1972. L’Université de Moncton lui décerna un doctorat honorifique en Science en 1957. Il fut élu échevin sur le premier conseil de la Ville de Tracadie en 1966. Il prit sa retraite en 1972 et décéda en mai 1989.