Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies des Médecins
 

Lazaret - Biographies des Médecins

Dr. Key - Dr. Gordon - Dr. Labillois - Dr. Taché - Dr. Nicholson
Dr. Smith - Dr. Langis - Dr. Ryan - Dr. Robichaud

Dr. Alfred Corbett Smith

Dr. Alfred Corbett Smith

Né le sept juin 1841 de James Smith et de Suzanna M.Dunn de Bathurst, il épousait le deux mai 1866 Helen Young, fille de James Young et d'Ann Ferguson, de Tracadie, sœur de John Young, député provincial pour le comté de Gloucester.

Médecin de Tracadie en charge du lazaret, il pratiqua d'abord la médecine à Newcastle et fut nommé médecin en charge du lazaret en 1865. Il se construisit une maison et un bureau à Tracadie en 1892 seulement.

Son travail fut apprécié. Il rendit la vie de ses patients plus supportable et enleva tous les barreaux des fenêtres de l'institution. Il conserva son poste jusqu'à sa mort en 1909. À plusieurs reprises, il fit des voyages un peu partout au pays pour examiner des malades qu'on soupçonnait d'être atteints de la lèpre et en ramena un certain nombre à Tracadie. Il siégea sur le conseil médical de la province d'où il démissionna en janvier 1896. Il est décédé à Tracadie le 12 mars 1909, à l'âge de 68 ans.

Dom Félix Lajat a dit de lui qu'il laissa Tracadie " le souvenir d'un homme plein de dévouement, de droiture et de bonté, et extrêmement charitable ".