Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies du Personnel Hospitalier
 

Lazaret - Biographies du Personnel Hospitalier

Mère Pagé - Sr Brault - Sr Viger - Sr Quesnel - Sr Reid - Sr Sicotte - Sr Clémence - Sr Fournier

Soeur Philomène Fournier

Soeur Philomène dite soeur Lumina est née le 6 avril 1840, à Saint-Anselme de Québec. À l'âge de 19 ans elle vint solliciter son entrée au monastère, désirant servir en qualité de soeur tourière. Elle fit sa profession le 22 juin 1862. Elle fut l'une des six religieuses fondatrices du lazaret de Tracadie en 1868.

Elle gardait pour devise cette parole de Jésus :"Je suis venu pour servir et non pour être servi"

Dans sa nécrologie, nous lisons :"Parmi ses sacrifices, il en est un qu'il faut spécialement noter, celui de quitter la communauté avec les fondatrices de notre maison de Tracadie où elle partagea pauvreté et fatigue. Elle déploya par son service les talents manuels que le Bon Dieu lui avait donné et ceci dans une héroïque charité. Partout on la voyait, joignant sans cesse la prière et l'action".

À Tracadie elle reçut l'office de cuisinière et de buandière. Nous lisons dans les chroniques de la communauté:"le plancher de la cuisine et du réfectoire étaient presque continuellement couverts de givre...Soeur Lumina, se vit souvent obligée, pour faire son travail de mettre des centres chaudes dans ses sabots, tant le froid était cruel... "

Après 9 années passées à Tracadie, elle retourne à Montréal avec S.M.. Reid le 28 mai 1877. Elle est décédée à la Maison Mère de Montréal, le 22 mai 1895.