Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
 

Introduction...

Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph arrivèrent à Tracadie en 1868 pour prendre soin des malades atteints de la lèpre, qui étaient alors presque complètement abandonnés à leur triste sort. À partir de cette première oeuvre, les Hospitalières développeront tout un système hospitalier à Tracadie, comprenant un hôpital général ainsi qu'une école d'infirmières et d'auxiliaires, formant ainsi ce qu'on a appelé dès le début, l'Hôtel-Dieu de St-Joseph de Tracadie.

C'est en 1946 que les Hospitalières de St-Joseph fondent l'Hôtel-Dieu de Lamèque pour répondre aux besoins d'une population insulaire qui vivait, à certains moments de l'année, complètement isolée de la terre ferme.

En 1963, grâce à la collaboration entre les Hospitalières de Saint-Joseph , le gouvernement provincial et la ville de Caraquet, cette dernière sera dotée d'un hôpital moderne, appelé Hôpital de l'Enfant-Jésus.

Les hôpitaux de Caraquet, de Tracadie et de Lamèque constituent aujourd'hui les trois hôpitaux de la Péninsule Acadienne. Ce site Web rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont répondu à l'appel des malades, des pauvres de la Péninsule Acadienne et des malheureux lépreux de la région de Tracadie, au Nouveau-Brunswick.

" Libres pour aimer et pour servir "



« La présente collection numérisée a été produite grâce à l'aide financière du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada. »