Île Sainte-Croix, Island
400 years of history
La vie avant la colonisation
La présence de premiers habitants dans la vallée de la rivière Sainte-Croix remonte vraisemblablement à plus de 11 000 ans. Se déplaçant en petits groupes, ces chasseurs-cueilleurs sont probablement les descendants des premiers humains venus du Nord de la Russie jusqu'au Canada en passant par le détroit de Béring, alors gelé, il y a de cela 15 000 à 20 000 plus tôt. De par ce fait, ils sont sans doute les ancêtres des Amérindiens.

Selon les résultats des fouilles archéologiques faites sur l'île Sainte-Croix, les peuples des Premières nations se sont installés dans la région 4 000 ans auparavant. Ils se sont promenés le long des estuaires et des baies de la région et ont même visité les îles de la baie de Passamaquoddy. Trois tribus amérindiennes ont principalement vécu aux abords des rivières et côtes acadiennes : les Micmacs, les Malécites et les Abénaquis. Fouillant la forêt à la recherche de gibiers, les Amérindiens chassaient, l'hiver, l'orignal, l'ours, le caribou, le castor et la loutre alors que l'été, ils pêchaient le saumon et les mollusques. Parmi leurs divertissements préférés, il y a la danse, le chant et les contes. Les valeurs qu'ils chérissaient profondément étaient le respect de la nature et des animaux, l'entraide et le partage.

De plus, selon une étude sur les établissement français en Amérique, Statistiques Canada a découvert, dans Relation de 1611, vol.1, page 15, Edition Canadienne, une évaluation de la population "sauvage" vivant sur les territoires acadiens et de la Nouvelle-Angleterre faite par les Jésuites et se lisant comme suit :

Tous les Souriquois: 3 000 à 3 500
Les Eteminquois jusqu'à Pentagoët: 2 500
De Pentegoët à Kinibequi et Chouacoët: 3 000
Les Montagnets (tribus de race algique habitant les montagnes
de la Nouvelle-Angleterre): 1 000
Total: 10 000

Laissez-nous maintenant vous expliquer l'origine de chacune des tribus ainsi que les relations qu'elles ont entretenues avec les premiers Européens.

  Les Amérindiens:
     - Les Micmacs
     - Les Malécites
     - Les Abénaquis

  Les explorateurs:
     - Vikings
     - Christophe Colomb
     - Amerigo Vespucci
     - Jean Cabot
     - Giovanni da Verrazzano
     - Jacques Cartier

 

  Les Amérindiens:
     - Les Micmacs
     - Les Malécites
     - Les Abénaquis

  Les explorateurs:
     - Vikings
     - Christophe Colomb
     - Amerigo Vespucci
     - Jean Cabot
     - Giovanni da Verrazzano
     - Jacques Cartier

Accueil
La vie avant la colonisation
Les débuts de la colonisation
Histoire
Lieux historiques
Lignes chronologiques
Cartes géographiques
Plan du site
 
© 2002 La Société acadienne de l'Alberta (Tous droits réservés, All rights reserved)