Île Sainte-Croix, Island
400 years of history
               Le premier et le deuxième phare de l'île Sainte-Croix

          Le premier phare de l'île Sainte-Croix (U.S. Coast Guard) Le premier phare de l'île Sainte-Croix (Jeremy D'Entremont, www.lighthouse.cc) Le deuxième phare de l'île Sainte-Croix (Jeremy D'Entremont, www.lighthouse.cc)

Connue depuis les débuts de la colonie, l'île Sainte-Croix est soudainement devenue l'île Dochet sous le régime anglais. Ce nom vient d'une petite fille, Theodosia (« Dosia ») Millbury, qui se rendait souvent à l'île. L'île a pris le nom de Dochia pour ensuite être transformé par la force des choses en île Dochet.

Après deux siècle d'abandon, l'île Sainte-Croix a connu à nouveau les joies d'être habitée. En effet, en 1857, afin de marquer la frontière canado-américaine, les autorités de l'époque ont entrepris la construction du premier phare de la rivière Sainte-Croix. Le phare a été par la suite reconstruit en 1901, tout en conservant son architecture originelle. Jusqu'en 1957, alors que le phare a été automatisé, trois gardiens y ont travaillé : Charles A. Kenney, Elson Small et Everett Quinn.

Fait de bois, le phare de forme octogonale était situé au sommet de la résidence du gardien du phare. Le phare était muni d'une lentille de Fresnel s'interrompant durant trois secondes à toutes les 30 secondes. Sa lumière, située à plus de 77 pieds au-dessus du niveau de la mer, était visible à 10 miles nautiques à la ronde et avertissait les marins de la proximité des terres. De plus, le phare pouvait diriger les navires en temps de brume épaisse grâce à une cloche retentissant toutes les 15 secondes. Une éolienne a été construite sur l'île par le gardien Elson Small afin de fournir l'électricité nécessaire au bon fonctionnement du phare et de la maison.

La vie sur l'île était très paisible et toutes les familles des gardiens du phare semblent s'y être plu. Les éléments qui ont permis aux familles d'être heureuses malgré la solitude de l'endroit, furent le confort de la résidence et la beauté des paysages. Durant l'été, les nombreux visiteurs venaient égayer la vie sur l'île. Connie Small a décrit, dans son le livre intitulé « The Lighthouse Keeper's Wife », la vie qu'elle y a vécue pendant 13 ans avec son mari Elson Small; elle avait surnommé l'île « le petit paradis ».

Puis, par une journée de grands vents, en 1976, un groupe de jeunes a débarqué sur l'île et y ont fait un feu. Celui-ci a réduit en cendres le phare et les autres bâtiments se trouvant sur l'île. Le phare n'a jamais été reconstruit.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.lighthouse.cc/stcroix

 
  L'île Sainte-Croix au fil des
     siècles

  La faune et la flore
  La rivière Sainte-Croix
  Le phare de l'île
  Les découvertes archéologiques
  L'origine des noms:
    - Acadie
    - Nouvelle-France
Accueil
La vie avant la colonisation
Les débuts de la colonisation
Histoire
Lieux historiques
Lignes chronologiques
Cartes géographiques
Plan du site
 
© 2002 La Société acadienne de l'Alberta (Tous droits réservés, All rights reserved)