Île Sainte-Croix, Island
400 years of history
Lieu historique de l'île Sainte-Croix
Après que les gouvernements canadien et américain eurent reconnu l'île Sainte-Croix comme un élément important du patrimoine historique de leur pays respectif, ils ont conclu une entente, en 1982, afin de protéger les ressources culturelles et naturelles de l'île et d'en commémorer l'existence par l'installation de sites d'interprétation. Aujourd'hui, il existe deux lieux d'interprétation permettant aux visiteurs d'admirer les splendeurs de l'île Sainte-Croix et de mieux connaître son histoire : l'un est situé au Nouveau-Brunswick (Canada) et l'autre au Maine (Etats-Unis).

Tout d'abord, les visiteurs peuvent admirer en toute tranquillité l'île Sainte-Croix à partir d'un belvédère situé sur la Route 127 à Bayside au Nouveau-Brunswick. Géré par Parcs Canada, ce site d'interprétation offre aux visiteurs un sentier pédestre historique au cours duquel ils peuvent revivre, en mots et en images, les débuts de la colonisation européenne en Amérique du Nord. Les neuf panneaux d'interprétation, rédigés en français et en anglais, expliquent également aux marcheurs l'histoire et le patrimoine de l'île ainsi que le dur hiver de 1604-1605. Construit en 1996, ce site a été officiellement ouvert au public le 17 août 1997. Plusieurs autres installations permettent aux visiteurs d'apprécier la beauté du paysage et le temps passé au site : tables de pique-nique, belvédère, toilettes, terrain de stationnement spacieux, etc.

Puis, aux États-Unis, l'île Sainte-Croix est le seul lieu historique international désigné par le National Park Service (NPS) du département de l'Intérieur. Situé à Red Beach sur la route nationale 1, ce second site d'interprétation est très important pour le NPS puisque l'île est perçue comme le début de la colonisation tant au Canada qu'aux États-Unis. L'établissement de l'île Sainte-Croix a précédé de quelques années la fondation de Jamestown (1607) et de Plymouth (1620). Le lieu a été consacré, par le Congrès américain, monument national en 1949 puis lieu historique international en 1984. Administré par le NPS en collaboration avec le Acadia National Park, ce site offre aux visiteurs une vue imprenable sur l'île. Ces derniers peuvent également en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'île grâce au panneau d'interprétation. Le National Park Service souhaite améliorer les services offerts aux visiteurs et protéger les ressources culturelles et naturelles de l'île. Pour ce faire, le NPS rendra le site entièrement accessible en développant des sentiers d'interprétation et en restaurant son accès par voiture. Les travaux de restauration seront complétés à temps pour célébrer le 400e anniversaire de l'établissement des premiers colons européens en Amérique du Nord. Ces festivités auront lieu en 2004.

Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.stecroix2004.org ou http://www.nps.gov/sacr

 
  Île Sainte-Croix
  Port-Royal
  Île Sainte-Croix 2004
  Port-Royal 2005
Accueil
La vie avant la colonisation
Les débuts de la colonisation
Histoire
Lieux historiques
Lignes chronologiques
Cartes géographiques
Plan du site
 
© 2002 La Société acadienne de l'Alberta (Tous droits réservés, All rights reserved)