The Big Nickel

L'histoire du Big Nickel

Monsieur Ted Szilva, un policier de Sudbury, pensa utiliser la pièce de 5 cents comme symbole de la ville à la suite d'une suggestion de John Fisher, l'ancien président de l'Association Touristique Canadienne. Szilva croyait que ce symbole pourrait promouvoir la région de Sudbury. Bruno Cavallo, un artiste et fabricant d'enseignes, avait suggéré à Szilva de bâtir un monument, le Big Nickel, dédié à une importante industrie de Sudbury.

Au début des années 60, le journal Sudbury Star organisa un concours dans le cadre du centennaire de la ville de Sudbury. Szilva, inspiré par le concept tri-dimensionnel de Cavallo, propose l'idée d'un parc numismatique du Centenaire Canadien qui inclura le monument du Big Nickel, une mine fonctionnelle et un musée minier.

Déçu que le projet soit refusé par le Comité du centenaire, Szilva decide de construire le parc lui-même.

En 1963, il acheta plusieurs acres de terrain surplombant les usines de fonte des métaux de la Compagnie Internationnale du Nickel (INCO), à Copper Cliff. Les plans du parc prevoyaient la construction de dix-huit pièces de monnaie géantes et d'un billet de banque d'un dollar ainsi qu'un musée consacré au nickel, un modèle de chemin de fer, une collection de pièces de monnaie, et une mine véritable. Il s'agissait du plus ambitieux project privé du centenaire.

Le 22 juillet 1964, après plusieurs mois de planification, le parc fut officiellement inauguré et dédié. Le Big Nickel fut dévoilé par John Fisher devant 2500 résidents et dignitaires de Sudbury. Le monument repose sur une base de roches riches en minéraux de quatre mètres carrés, trouvées dans le bassin de Sudbury. Le Big Nickel a un diamètre de 9 mètres et une épaisseur de 60 centimètres. Cette énorme pièce est faite de couches en acier inoxydable qui recouvrent une charpente faite de bois. La construction de cette structure, inspirée de la pièce commémorative canadienne de 5 cents de 1951, a coûté 35 000 $. Le roi George VI paraît sur l'avers alors que le revers porte l'image d'une raffinerie.

La pièce de cinq cents de 1951, fut dessinée par l'artiste canadien Steve Trenka. Bien que la dessin de la raffinerie ne soit pas basé sur une structure spécifique, certaines personnes l'identifie à la raffinerie d'Inco à Sudbury. Le dessin fut choisi pour le monument du Big Nickel parce qu'il marquait le bicentenaire de l'isolation chimique du nickel par le chimiste Suédois, le baron Axel Frederic Cronstedt, en 1751. Naturellement, ce métal a joué un rôle important dans l'établissement de Sudbury.

Avant 1751, le nickel était matière à confusion et frustration pour les mineurs. Ces derniers pensaient que c'était un alliage de cuivre et il fut nommé Kupfernickel ou le cuivre du Vieux Nick par les mineurs Allemands. Ce cuivre du diable ne pouvait pas être extrait par la technologie disponible alors. Cronstedt réussit à prouver que la cause des difficultés encontrées par les mineurs étaient un élément jusqu'alors inconnu qu'il nomma nickel.


Science North / Science Nord