La fabrication d'une maquette

Une maquette est un outil d'acier gravé, utilisé dans la presse de monnaie pour imprimer un dessin sur le blanc. À la Monnaie Royale Canadienne, la production d'une pièce de collection requiert plus d'attention à chaque étape du processus de monnayage (y compris la fabrication de la maquette).

La maquette

Le choix d'une maquette exécutée par un artiste constitue la première étape dans la fabrication de la monnaie.

Modèle positif en plâtre

Le graveur sculpte un modèle du dessin sur une grande pièce en plâtre de moulage. Souvent, ce modèle en relief ne contient pas tous les détails du dessin original.

Modèle négatif en plâtre

On prend ensuite l'empreinte du positif en plâtre et on en produit un négatif. Les petits détails du dessin sont ajoutés durant cette étape.

Modèle positif en caoutchouc et modèle négatif en résine d'époxy

Ce procédé en deux étapes produit un modèle ayant une surface dure qui peut résister à l'action de la machine à graver. D'abord, on fait une impression en caoutchouc du modèle négatif en plâtre. Ensuite, on fait un autre négatif (modèle négatif en époxy) du modèle positif en caoutchouc.

Modèle intermédiaire en laiton

Le modèle négatif en époxy est installé à une extrémité d'une machine qui reproduit un modèle en trois dimensions. Pendant qu'un traceur suit les contours du modèle en époxy, un couteau à l'extrémité opposée de la machine reproduit le dessin, en plus petite dimension, sur une plaque de laiton.

Matrice de réduction

Ensuite, le dessin imprimé sur la plaque de laiton est réduit aux dimensions d'une pièce de monnaie lorsqu'il est gravé à l'extrémité d'un cylindre d'acier. Ce cylindre est ensuite durci par traitement à la chaleur et devient ainsi la matrice de réduction.

Le poinçon original

La matrice de réduction est pressée contre un cylindre d'acier en blanc, produisant ainsi un poinçon original. Après son durcissement, le poinçon sert à frapper une série de cylindres d'acier spécialement préparés pour cela. Ces cylindres deviennent les poinçons qui serviront à frapper les pièces.

Le blanc (le flan)

Dans la presse monétaire, le poinçon supérieur et inférieur se rejoignent et serrent un blanc (appelé flan). Les blancs de la nouvelle pièce canadienne de 2 dollars ont une bande externe en nickel et une pièce centrale en alliage de bronze et d'aluminium.


Science North / Science Nord