Le développement du nickel pour le monnayage

Les Chinois et les Bactriens (Bactria était située au nord de l'Afganistan d'aujourd'hui) utilisaient une monnaie en nickel du cuivre il y a plus de 2000 ans mais ils abandonnèrent ce procédé par la suite.

Ce n'est qu'après la découverte de l'argentite durant la première moitié du 19e siècle que le nickel est à nouveau considéré pour le monnayage.

En 1850, la Suisse est le premier pays contemporain à utiliser un alliage de nickel dans sa monnaie. Par la suite, c'est aussi le premier pays à produire une monnaie en nickel pur. En 1879, un alliage cuivre-nickel contenant 75 % de cuivre et 25 % de nickel est produit.

La plus grosse pièce de nickel jamais produite est le pièce de 20 francs belge qui pèse 20 grammes. La plus petite est le 10 cent des Pays-Bas qui ne pèse que 1,5 grammes.

Aujourd'hui, plus de 175 pays, territoires, confédérations et états produisent et font circuler plus de 1000 pièces faites de nickel pur ou d'alliages de nickel.

C'est surtout grâce à la Suisse que le nickel pur et l'alliage nickel et cuivre dominent le monnayage du monde contemporain.


Science North / Science Nord