06motif.gif (6222 octets)

Chargement (3949 octets) ...

L’Estudiant Jan. – Fév. 1943, Vol. 7 – No. 3

L'Académie St-Étienne Jr

 

     L'Académie St-Étienne Jr a pris pour sujet d'étude au cours de ce semestre un problème cher à tout Canadien-français du Québec: le problème scolaire de nos minorités dans les autres provinces du Canada. Tous les membres ont fait preuve de générosité en préparant des séances fort intéressantes.

     Par une heureuse coïncidence au moment où l'Académie terminait son travail, une demande de secours nous arrivait de l'Ouest.

    Nous savons quels obstacles doivent surmonter là-bas nos frères de l'Ouest. À cet effet, ils organisent chaque année un concours annuel de français, chez les étudiants. Naturellement, les efforts de ces élèves méritent une récompense et il est tout à fait normal que ce soit le Québec, centre vital de culture française, qui contribue le plus à les aider d'une façon concrète.

     Déjà, nous avons entendu parler de la fondation prochaine d'un journal quotidien français pour nos frères Acadiens des Maritimes. C'est un projet dont nous comprenons la nécessité, vu la forte pression d'anglicisation poussée de ce côté.

     Une presse catholique et française quotidienne ralliera les esprits et créera véritablement une union des coeurs essentielle à la solidarité.

     Au cours d'une lecture spirituelle, le R. P. Supérieur invita les élèves à souscrire généreusement à ces deux oeuvres qui méritent surtout l'attention de la jeunesse étudiante.

     Le lendemain, quatre Humanistes Académiciens ont pris l'initiative de cette souscription.

     Par groupe de deux, ils ont visité les classes. Partout ils reçurent un cordial accueil. Tous ont généreusement versé leur obole.

     Les philosophes comme toujours se sont montrés particulièrement généreux.

     La somme de $20.00 fut ainsi recueillie. C'est un témoignage d'amitié que nous enverrons à nos frères de là-bas. Le tribut n'est pas excessif, tout de même il vient du coeur, nous rappelant l'adage romain: Animus minimis dat pretium.

     “C'est l'intention qui donne de la valeur aux moindres gestes”.

J.-Jean TELLIER,
B. L.“B”.

 

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)