Frise++.gif (5128 octets)

 

Ignace Bourget (9692 octets)Mgr Ignace Bourget
Cofondateur du collège

Ignace Bourget est né à Saint-Joseph-de-Lévis (Lauzon) en 1799. Après ses études classiques au Séminaire de Québec, il passe à Nicolet, où il enseigne, tout en poursuivant ses études théologiques. Ordonné prêtre en 1822, il est nommé à Montréal secrétaire de Mgr Lartigue avant de devenir son vicaire général, puis son coadjuteur. Sacré évêque le 25 juillet 1837, il devient titulaire de Montréal en 1840, à la mort de Mgr Lartigue.

Immense territoire que celui du diocèse de Montréal, qui comprend, à l'ouest du lac Saint-Pierre, des centres comme Saint-Hyacinthe, Saint-Jean, Valleyfield, Pembrooke, Mont-Laurier, etc. Le nouveau pasteur vise haut et la besogne est lourde. Il n'est pas étonnant qu'il aille chercher du renfort.

Il rencontre le père Louis Querbes pour la première fois à Vourles en 1841 et l'informe des besoins de son diocèse, en particulier des projets de Barthélemy Joliette en matière d'éducation. C'est le début des tractations en vue de l'établissement des Clercs de Saint-Viateur (c.s.v.) au Canada.

Lors d'une nouvelle rencontre, en décembre 1846, le P. Querbes présente ses sujets à Monseigneur Bourget.

-Eh bien! quels sont ceux qui veulent me suivre au Canada?, demande l'évêque à la compagnie.

Séduits par la personnalité engageante de Mgr Bourget, tous lèvent la main. Tous, sauf un. Un bonhomme frisant la quarantaine, tassé, l'air fripé, du nom de Champagneur.

-Eh bien! c'est vous que je choisis, de dire Monseigneur dans un sourire.

C'est effectivement ce Champagneur qui viendra au Canada, comme on sait, flanqué de ses deux compagnons, Fayard et Chrétien.

 

motif50.gif (1142 octets)

 

précédent mnuprin.gif (1542 octets)

sommaire1.gif (2348 octets)

suivant

ligne.gif (1102 octets)

ac2let2.gif (702
octets)


[ÉQUIPE]


[REMERCIEMENTS]


[RESCOL]
Cette collection numérisée a été produite
en vertu d'un contrat passé avec le programme
des collections numérisées de Rescol,
Industrie Canada.

rescol.gif (2231
octets)